Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Terre de Cévennes : médecin de campagne

samedi 12 janvier 2019 à 5:06 Par Saïd Makhloufi, France Bleu Gard Lozère

Chaque semaine, la rédaction de France Bleu Gard Lozère revient sur un sujet d'actualité illustré sous forme de reportage en immersion. Cette semaine Terre de Cévennes vous propose de partager le quotidien d’un médecin de campagne.

Jacques Seewagen un médecin généraliste  passionné, dévoué qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients.
Jacques Seewagen un médecin généraliste passionné, dévoué qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Meyrueis, France

Direction le petit village cévenol de Meyrueis. C’est là-bas qu’exerce depuis 45 ans le docteur Jacques Seewagen un médecin généraliste passionné, dévoué qui sillonne depuis des années les routes de sa campagne pour soigner ses patients. Du haut de ses 73 ans Jacques continue d’exercer sa profession avec la même force et la même motivation. Les journées du Docteur commencent tous les jours de la même manière. En début de matinée, les consultations au cabinet. Dans la salle d’attente, Stella, une patiente du docteur. 

"C’est vraiment l’image du médecin de campagne. Je connais le docteur depuis l’âge de 12 ans, il est toujours aux petits soins pour les habitants du village. Il répond toujours à nos appels 24/24 ". 

En début de matinée, les consultations au cabinet - Radio France
En début de matinée, les consultations au cabinet © Radio France - SAID MAKHLOUFI
Le cabinet du docteur dans le village de Meyrieus  - Radio France
Le cabinet du docteur dans le village de Meyrieus © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Après 3 heures de consultations le docteur prend la direction de la maison de retraite du village. Il rencontre un à un les résidents.    

 Le docteur passe beaucoup de temps en voiture  - Radio France
Le docteur passe beaucoup de temps en voiture © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Le docteur continue sa journée avec des visites à domicile. Une façon pour lui de mieux comprendre les besoins de ses patients. 

ça m’apporte de voir leur lieux de vie, leur environnement et ainsi de mieux les soigner.    

Terre de Cévennes: Médecin de Campagne LE GENERIQUE

Terre de Cévennes: Médecin de Campagne LE MAG

Médecin de Campagne une espèce en voie de disparition      

Depuis de nombreuses années, la pénurie en professionnels de santé et plus particulièrement en médecins généralistes et chirurgiens-dentistes dans les départements ruraux comme la Lozère suscite de grandes inquiétudes. Les médecins libéraux et dentistes sont  répartis de façon assez inégale sur  Le territoire. On compte actuellement  66 médecins généralistes et 42 dentistes, évidemment plus présents dans les  secteurs de Mende, Marvejols, Saint- Chély d’Apcher.   

Il existe en Lozère de nombreux dispositifs pour lutter contre la désertification médicale : 

  • aide à la création des maisons de santé 
  • bourses financières (installations et stages)  attribuées aux internes de médecine générale et étudiants de 5ème  et 6ème année de chirurgie dentaire.
     
  • campagne d’informations auprès des étudiants et      des enseignants des facultés de médecine et de chirurgie dentaire. 

L'aide à l'installation

Le Conseil départemental de la Lozère a mis en place des mesures d’accompagnement financier en faveur des étudiants en médecine générale, qui s’engagent à exercer sur le département. A ce jour, 3 jeunes médecins exercent déjà en Lozère. Le Conseil départemental a consacré près de 140 000 euros à ce dispositif depuis 2008.
 

Terre de Cévennes c’est tous les samedis et dimanche à 12h06 sur France Bleu Gard Lozère et sur Francebleu.fr