Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : des tests du Covid-19 en mode "drive" à Vesoul

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon

Le groupe de laboratoires d'analyses "Santé Labo" effectue des tests de dépistage du Covid-19 en mode "drive" devant ses labos à Vesoul, Valdahon et Pontarlier. Une cinquantaine de tests réalisés par jour, sur rendez-vous, et uniquement pour des professionnels de santé.

Tests dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul
Tests dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Une partie du parking de la République à Vesoul a été condamné et réservé au laboratoire d'analyses Leclerc.  Un chalet a été installé, des barrières et un fléchage au sol. Depuis jeudi 26 mars 2020, le groupe Santé-Labo dispose de réactifs pour effectuer des tests du coronavirus. 

A la demande de l'ARS (Agence Régionale de santé), les trois sites du groupe à Vesoul, Pontarlier et Valdahon organisent, devant leur laboratoire, des tests en mode "drive". Ils sont destinés aux professionnels de santé symptomatiques, femmes enceintes ou à des patients à risque de forme grave. Les patients doivent avoir vu un médecin qui rédige une ordonnance. Alors seulement, ils prennent un rendez-vous pour un dépistage.

Dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul
Dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Le "drive", cela signifie que les patients arrivent en voiture, baissent légèrement la vitre conducteur et suivent les instructions du biologiste ou de l'infirmière. Comme il s'agit de personnels de santé, ils effectuent eux-mêmes le prélèvement, ce qui limite au maximum le risque pour les opérateurs.

Pas de contact entre le patient et la personne qui dirige le test

Les ordonnances et coordonnées administratives des patients sont dématérialisées et envoyées par mail pour éviter tout contact papier. Le patient dépose son prélèvement dans un tube sur lequel il colle lui même l'étiquette, qu'il place ensuite dans un sac plastique. L'infirmière tend alors un second sac plastique, plus grand, dans lequel le patient dépose le tout, sans toucher ce second sac.

Les prélèvements sont envoyés au laboratoire de Besançon. Sur les trois sites cela représente, une cinquantaine de prélèvements par jour.

Dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul
Dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Protéger les patients habituels

Le mode "drive" sur le parking a été privilégié pour protéger les patients qui se rendent régulièrement au laboratoire pour des analyses. Parmi ces patients, certains sont particulièrement fragiles comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodépressives. 

Des tests qui vont se poursuivre et s'amplifier

Le gouvernement a annoncé la multiplication de tests de dépistage du Covid-19 en France. Edouard Philippe indique que nous allons passer à 20, puis 25, puis 30.000 tests par semaine d'ici une grosse semaine, et que nous atteindrons les 50.000 tests par jour d'ici la fin du mois d'avril. 

Sur les sites de Vesoul, Pontarlier Valdahon, les tests en mode "drive" reprennent ce lundi 30 mars 2020

Dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul
Dépistage Covid-19 en mode Drive à Vesoul © Radio France - Jean-François Fernandez

Ecouter le reportage : 

Reportage Tests Covid19 en mode Drive à Vesoul

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu