Santé – Sciences

Thierry Lhermitte rend visite aux chercheurs de l'Inserm de Lille

Par Aurélien Accart, France Bleu Nord dimanche 2 février 2014 à 8:00

Thierry Lhermitte s'est livré au jeu de la photo souvenir avec les scientifiques de l'Inserm
Thierry Lhermitte s'est livré au jeu de la photo souvenir avec les scientifiques de l'Inserm © Aurélien Accart - Radio France

L'acteur a profité cette semaine d'un tournage dans la région pour venir soutenir les chercheurs du laboratoire lillois, dont les travaux sont en partie financés par la fondation pour la recherche médicale, dont il est le parrain. Une visite très appréciée par les scientifiques.

Thierry Lhermitte est désormais incollable sur la recherche contre le cancer de l'oesophage. Pendant plusieurs heures, l'acteur s'est entretenu avec les membres de l'équipe de recherche avant de visiter les laboratoires, où il était visiblement très attendu.

Parrain de la fondation pour la recherche depuis dix ans, Thierry Lhermitte mène ce genre de visites presque tous les mois, mais c'était sa première apparition dans les couloirs de l'Institut National de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Lille, situé à proximité du CHU.

Pour l'acteur, qui s'est montré "très studieux" selon les chercheurs, c'était avant tout l'occasion de rappeler l'importance des dons dans le financement de la recherche médicale.

Thierry Lhermitte rappelle que la recherche médicale repose en grande partie sur les dons

Thierry Lhermitte, tourne actuellement une série policière pour France 2 , "Les Témoins ", dont l'action se situe à Lille et au Tréport, en Seine-Maritime.

La fondation pour la recherche médicale, qui fête ses cinquante ans cette année, finance chaque année plus de 750 recherches médicales. A Lille, l'association a soutenu financièrement 11 équipes de chercheurs, à hauteur de 965 000 €.

Thierry Lhermitte à l'inserm de Lille