Santé – Sciences

Thionville : les urgences de l'hôpital déménagent

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord jeudi 29 décembre 2016 à 18:11

L'entrée des urgences de l'hôpital Bel air de Thionville.
L'entrée des urgences de l'hôpital Bel air de Thionville. © Radio France - François Pelleray

Les urgences de l’hôpital Bel air de Thionville déménagent provisoirement, le temps de faire des travaux. A partir de mercredi 4 janvier, le service des urgences se trouvera derrière la maternité, pour une durée de deux à trois mois. L’objectif des travaux est de faire gagner du temps aux patients.

C’est un déménagement hors du commun que connait l’hôpital Bel air de Thionville, celui de son service des urgences. A partir du mercredi 4 janvier, 8 heures, les patients seront accueillis derrière la maternité, à côté de la tour de pédiatrie. Ce déménagement n’est que provisoire pour une durée de deux à trois mois, le temps de réaliser des travaux qui se chiffrent à un million 160 mille euros.

Les urgences de l'hôpital de Thionville basculent derrière la maternité le temps des travaux. - Aucun(e)
Les urgences de l'hôpital de Thionville basculent derrière la maternité le temps des travaux. - DR

Les derniers travaux aux urgences de Bel air datent d'il y a dix ans. Aujourd’hui, l’objectif est de moderniser pour gagner du temps dans la prise en charge. Par exemple, il n'y aura plus besoin de changer de service pour aller faire une radio. Un équipement sera installé dans les urgences, cela coûtera 400.000 euros.

Quatre heures d’attente en moyenne

Autre nouveauté à venir, une filière courte de prise en charge sera mise en place. Un médecin et une infirmière seront dédiés aux "petits bobos", pour des patients qui n'ont pas besoin d'être déshabillés ou allongés sur un brancard. Parce qu'aujourd'hui, "en moyenne, le temps de prise en charge est de quatre heures, avec parfois des pics qui vont très loin, jusqu’à 10 heures d’attente, pour des urgences non vitales bien entendu", raconte Francis Venchiarutti, cadre supérieur dans ce service.

De nouveaux brancards seront achetés après la rénovation des urgences de l'hôpital de Thionville. - Radio France
De nouveaux brancards seront achetés après la rénovation des urgences de l'hôpital de Thionville. © Radio France - François Pelleray

La transition entre les deux bâtiments se déroulera entre le mardi 3 et le mercredi 4 janvier. Donc en arrivant au rond-point en face à l'hôpital de Thionville, il ne faudra plus tourner à droite pour aller aux urgences, mais à gauche.

En moyenne, 161 patients vont chaque jour aux urgences de Thionville

En 2015, quelques 59.000 patients se sont rendus aux urgences de Thionville, soit une moyenne de 161 par jour, les urgences de Mercy à Metz ont accueilli quelques 62.000 patients. Mercy est le premier service d’urgences du Grand Est, suivi de Strasbourg et Thionville se classe troisième.

Les urgences provisoires de l'hôpital de Thionville (à droite). - Radio France
Les urgences provisoires de l'hôpital de Thionville (à droite). © Radio France - François Pelleray

Sur le même thème > une maternité flambant neuve à l’hôpital Bel-Air de Thionville en 2020