Santé – Sciences

Thomas Pesquet : "Je suis déjà en apesanteur au-dessus de mon bureau"

Par Ariane Griessel, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 18 mars 2014 à 8:53

Thomas Pesquet  sera le 10ème Français à être envoyé dans l'espace
Thomas Pesquet sera le 10ème Français à être envoyé dans l'espace © Maxppp

Le Haut-Normand Thomas Pesquet a été retenu pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale fin 2016. Un rêve d'enfant se réalise, pour ce natif de Rouen, qui a suivi sa scolarité à Dieppe.

Des étoiles plein les yeux, mais les pieds sur Terre. Le Haut-Normand Thomas Pesquet, 36 ans, deviendra en 2016 le 10e astronaute français de l'Histoire. Il a été retenu parmi 8.830 candidats pour une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Ce natif de Rouen, qui a suivi sa scolarité à Dieppe, devrait décoller vers la Station en décembre 2016, à bord d'une fusée Soyouz. Retour sur Terre prévu en mai 2017. D'ici-là, le Normand devra préparer son séjour dans l'espace.

"Je vais avoir énormément de travail de préparation dans les deux ans qui viennent"

L'astronaute Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, qui fêtera son 39e anniversaire à bord de l'ISS, sera le plus jeune Français dans l'espace après Jean-François Clervoy (35 ans lorsqu'il a volé en 1994 sur la navette Discovery).

Après des études d'ingénierie à l'Ecole Nationale Supérieure de ll'Aéronautique et de l'Espace de Toulouse (Supaero), Thomas Pesquet a travaillé pendant deux ans comme ingénieur, avant de suivre une formation de pilote de ligne.

Thomas Pesquet parle six langues, dont le russe et le chinois. Son ancien professeur de mathématiques en classe prépa, à Rouen, se souvient d'un élève doué :

Le reportage de Marine Laugénie :

Le Rouennais Thomas Pesquet ira dans l'espace