Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Thomas Pesquet : l'aventurier des étoiles sur France Bleu Normandie

lundi 24 octobre 2016 à 13:55 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2016 à 11:06 Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Thomas Pesquet participe à la mission Proxima. Il décollera dans le soir du 17 novembre à bord d’une fusée Soyouz depuis la base de Baïkonour pour passer 6 mois à bord de l'ISS, la Station Spatiale Internationale. Un parcours à suivre sur France Bleu Normandie.

Thomas Pesquet, le premier français à s'envoler pour Proxima
Thomas Pesquet, le premier français à s'envoler pour Proxima © Radio France

THomas Pesquet est né à Rouen en 1978. Il a passé son enfance à Dieppe puis après une classe prépa à Rouen, a rejoint l'école Supaéro de Toulouse.

A 38 ans, après 7 ans d'entraînement, le jour de son premier départ pour l'espace arrive. Thomas Pesquet s'envole dans le jeudi 17 novembre 2016 pour rejoindre la Station Spatiale Internationale, l'ISS pour la mission Proxima.
Pendant 6 mois, l'astronaute français réalisera 62 expériences coordonnées par l’ESA et le Centre national d'études spatiales (CNES). Des expériences qui permettront aux scientifiques d'en savoir plus sur les compétences cognitives et motrices, ainsi que sur les os et la santé musculaire.
Lire aussi : les expérience des chercheurs du CADMOS, entité du CNES.

Le décollage est fixé au jeudi 17 novembre à 21h20 CET (heure française).

France Bleu Normandie suit Thomas Pesquet

En Normandie, on suit les aventures de Thomas Pesquet depuis longtemps. En juin dernier, il souhaitait un bon anniversaire à France Bleu Normandie, l'occasion pour lui de parler de SA Normandie au micro d'Isabelle Le Brun.
> C'est ici que j'ai mes racines. Quand je rentre chez mes parents, ça me fait du bien, ça me calme. Et puis dans le ciel on voit parfaitement les étoiles, ce qui n'est pas possible à Cologne ou Houston.

Thomas Pesquet

Journée spéciale jeudi 17 novembre

Pour accompagner le départ de Thomas Pesquet, France Bleu Normandie organise une journée spéciale le jeudi 17 novembre avec des émissions pspéciales.

► émission de 6h à 9h en direct de Dieppe avec des invités, des proches de Thomas Pesquet.
► émission de 18h30 à 19h sur la mission Proxima et sur Thomas Pesquet lui-même.
► points dans les journaux du mercredi 16 novembre sur le voyage et sur la soirée spéciale du la soirée organisée par la Région Normandie avec plus de 500 étudiants et des chercheurs à l'INSA de Saint-Etienne du Rouvray.

Une journée à ne pas manquer sur France Bleu Normandie

Suivre l'actualité de Thomas Pesquet

Suivez Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook et son blog.

Sur la route de l'espace, une série à écouter

Pendant deux semaines, du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre, les Ateliers de Création vous proposent « Sur la route de l’Espace ». Vous partagerez l’itinéraire, la préparation et l’état d’esprit du jeune astronaute Thomas Pesquet. Vous entendrez également les témoignages des neuf astronautes français qui l'ont précédé .