Mayenne : la commune de Saint-Ouën-des-Toits lance une campagne originale pour trouver un médecin généraliste
A Saint-Ouën-des-Toits, dans l'agglomération lavalloise, le seul médecin généraliste de la commune part en retraite le 30 juin. Devant la difficulté à trouver un remplaçant, les élus et les professionnels de santé lancent une vaste opération de communication.
C'est une illustration de la difficulté à trouver des médecins en Mayenne. A Saint-Ouën-des-Toits, commune située à l'ouest de Laval, le seul médecin généraliste de la commune part à la fin de ce mois de juin. Après 38 années de service, le docteur Gisèle Madingou fait valoir ses droits à la retraite. Ce sont ainsi quelque 2.200 patients qui se retrouvent sans médecin traitant.
Malgré plusieurs stages d'internes, personne, pour l'instant, n'a souhaité prendre la suite. Alors, les professionnels de santé accompagnés par les élus de Saint-Ouën et du Bourgneuf-la-Forêt ont décidé de lancer une opération de communication qui se veut positive. Nom de l'opération : "Top médecin".
Un site web, un clip, un numéro de téléphone
Ce mercredi 9 juin, un site internet dédié a été mis en place : www.topmedecin.com. Dans le même temps, un clip vidéo est diffusé sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook des deux communes concernées. Plusieurs banderoles sont installées sur le bord des routes. Et puis, un numéro de téléphone spécialement dédié à cette recherche de généralistes est en service depuis ce mercredi. Il s'agit du 02.52.21.08.12.
Enfin, dernier levier, la médiatisation nationale avec l'objectif de faire parler de cette situation sur TF1, par l'intermédiaire de l'opération SOS Villages.