Tour de France : Christian Prudhomme, positif au Covid-19, a croisé du monde en Béarn et en Bigorre
Le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, testé positif au coronavirus ce mardi, a côtoyé plusieurs élus, en Bigorre et en Béarn, ce weekend, sur les deux étapes pyrénéennes. Malgré les masques et les gestes barrières, certaines personnalités ont choisi de se faire tester.
L'annonce du test positif de Christian Prudhomme ce mardi a forcément eu un écho particulier, en Béarn et en Bigorre, où le directeur du Tour de France est passé ce weekend pour la 8e étape entre Cazères et Loudenvielle et la 9e étape entre Pau et Laruns.
Un test ce mercredi pour François Bayrou
Certains élus ont passé du temps avec lui, à commencer par François Bayrou. Le maire de Pau a décidé de se faire tester, dès ce mercredi matin, à Paris. Il a partagé le petit déjeuner avec Christian Prudhomme, dimanche matin, "avec de la distance et dans le respect des gestes barrières", précise-t-il. Au village départ, un peu plus tard dans la matinée, ils portaient tous les deux un masque.
Mais par précaution, François Bayrou préfère faire le test, comme il l'a déjà fait il y a quelques jours avant le match amical de la Section Paloise face à Castres, au stade du Hameau.
Les présidents de départements étaient dans la voiture de direction du Tour
Les présidents de départements, aussi, ont passé du temps aux côtés de Christian Prudhomme, ils ont même passé, comme le veut la tradition, une partie de l'étape dans la voiture de direction du Tour de France. Dans les Hautes Pyrénées, Michel Pelieu a fait le choix de se faire tester dès ce mardi après-midi. Dans les Pyrénées-Atlantiques, Jean-Jacques Lasserre préfère lui attendre le protocole défini par les autorités de santé. Mais il est isolé chez lui, pour l'instant. Par ailleurs, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie doit aussi passer un test.
Ce résultat a aussi des conséquences au gouvernement... mais Jean Castex est négatif
Jean Castex, lui aussi était sur la route du Tour, ce samedi pour l'arrivée à Loudenvielle, en compagnie de Christian Prudhomme. Le Premier ministre s'est aussi rendu ce mardi matin, aux journées parlementaire du Modem, où il a croisé François Bayrou, à Sanguinet dans les Landes. Jean Castex testé ce mardi est négatif. Conséquence tout de même, le séminaire de rentrée du gouvernement se déroulera ce mercredi matin en visioconférence.