Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tours : faut-il aller se faire dépister en rentrant de vacances ?

Par

Avec l'ouverture la semaine dernière de plusieurs centres de dépistage Covid ouverts à tous dans la Métropole de Tours, il est désormais très facile de se faire tester à son retour de congés. Les centres du Palais des Sports et d'Auchan Tours Nord dépistent chaque jour entre 150 et 300 personnes.

Chaque jour, ce sont 150 à 300 personnes qui viennent se faire dépister au Palais des Sports de Tours Chaque jour, ce sont 150 à 300 personnes qui viennent se faire dépister au Palais des Sports de Tours
Chaque jour, ce sont 150 à 300 personnes qui viennent se faire dépister au Palais des Sports de Tours © Radio France - François Desplans

Il y en a désormais quatre. Quatre centres de dépistages du Covid-19 ouverts à tous dans la Métropole. Pas de rendez-vous ni d'ordonnance à fournir, totalement gratuits, ils viennent se rajouter aux trente laboratoires d'analyses médicales qui proposent ces tests virologiques dans tout le département. 

Publicité
Logo France Bleu

Après les trois premiers centres ouverts la semaine dernière au Palais des Sports de Tours, à Auchan Tours-Nord et au Lac des Bretonnières à Joué-lès-Tours, le quatrième centre de dépistage s'est installé ce lundi matin dans le Auchan de Chambray-lès-Tours. Il doit y rester jusqu'au samedi 5 septembre.

Tout le monde redoute une nouvelle accélération de l'épidémie à la rentrée

François Blanchecotte, biologiste à Joué-lès-Tours, responsable des laboratoires ABO+ et président du syndicat national des biologiste conseille d'aller se faire dépister en rentrant de congés. "Du moins ceux qui étaient en bord de mer, dans des lieux de vacances très fréquentés où les gestes barrières n'étaient pas forcément respectés". François Blanchecotte confirme également que beaucoup de chefs d'entreprise demandent à leurs salariés d'aller se faire dépister avant de revenir au travail pour éviter que leur entreprise ne devienne un cluster. 

J'aurai trouvé judicieux que notre administration le propose à tous les enseignants". Eric, professeur des écoles à Tours

Parmi tous ceux qui font la queue devant le Palais des sports de Tours pour se faire dépister, Eric est professeur des écoles. A une semaine de la rentrée, il veut "s'assurer qu'avant d'être en face de mes élèves, je n'ai pas de soucis vis-à-vis de cette maladie". Ce dépistage est une démarche personnelle. Et il ne comprend pas que l'Education Nationale ne propose rien à ce sujet. " J'aurai trouvé judicieux que notre administration spécifique le propose à tous les enseignants en disant, si vous le souhaitez, nous le mettons en place, spécifiquement pour vous". 

Axel, lui, vient se faire dépister pour la deuxième fois. Dans son groupe d'amis partis en vacances en Croatie, six ont été déclarés positifs au Covid-19 à leur retour en France. Si pour Axel, le premier test fut négatif, il s'est quand même imposé une quarantaine en attendant les résultats du second test. Et tant pis s'il devait reprendre ses missions d'intérim cette semaine. "C'est plus prudent, par rapport à la famille et aux collègues"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu