Infos

Tours : un laboratoire de l'INSERM photographie pour la première fois le virus de l'hépatite C

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine et France Bleu jeudi 20 octobre 2016 à 11:11

La photographie du virus de l'hépatite C
La photographie du virus de l'hépatite C - Inserm Tours

Un laboratoire INSERM de Tours a réussi une première mondiale dans le domaine de la recherche contre l'hépatite C. Il a pris au microscope la toute première photo du virus de l'hépatite C. Une performance scientifique au nez et à la barbe des Américains.

Malgré des moyens nettement supérieurs, les Américains n'avaient jamais réussi à photographier le virus. Cette équipe de l'INSERM de Tours, elle, a réussi cette prouesse. Le virus de l'hépatite C se cachait comme un cheval de Troie dans des lipoprotéines, sortes de boules de cholestérol qui circulent dans le sang. Les Américains l'ont raté, ce qui n'a pas été le cas des chercheurs tourangeaux. Dans la compétition internationale, c'est une performance.

Cela permet de mettre en avant la façon de travailler en France, qui est extrêmement raisonnée et rationnelle. On a des moyens limités, donc on essaye d'avoir des idées précises sur ce qu'on va faire.

- Jean-Christophe Meunier, le responsable du groupe de recherche à Tours

Jean-Christophe Meunier, le responsable de ce groupe de recherche sur l'hépatite C à Tours, ne cache pas que cette première photo, jamais réalisée dans le monde, est une vraie fierté pour son équipe.

Ce sont 25 années de recherche qui ont permis de prendre cette photo - Aucun(e)
Ce sont 25 années de recherche qui ont permis de prendre cette photo - Inserm Tours

Quand on a montré la photo du virus lors d'un congrès, la tête du directeur du laboratoire américain concurrent est devenu livide. Ça nous a fait du bien quand même.

Jean-Christophe Meunier insiste pour expliquer que cette découverte est le résultat du travail d'une équipe, celle de l'unité 966 de l'INSERM à Tours. Une trentaine de chercheur y travaillent.

Cette découverte ouvre évidemment de nouvelles perspectives dans la recherche médicale contre l'hépatite C, notamment la découverte d'un éventuel vaccin.

Partager sur :