- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Tours : une application contre la solitude et le risque de suicide
Tours : une application contre la solitude et le risque de suicide
Dans l'agglomération de Tours, en moyenne, 47 personnes se suicident chaque année. Des chiffres dans la moyenne nationale, mais encore trop élevés. Une application pour smartphone référence désormais les principaux interlocuteurs pour sortir de la dépression.

Entre coup de Blues, fatigue passagère ou bien vraie dépression, pas forcément facile de faire la différence. Et si vous faisiez le point ? C'est désormais possible avec l'application StopBlues, sur Apple et Android. Développée par l'Inserm, cette interface permet, en quelques questions, d'établir un premier diagnostic et si besoin, de vous mettre en relation avec un professionnel de santé ou une association.
Si l'agglomération de Tours a souhaité participer à cette expérimentation, c'est en raison d'un chiffre toujours élevé de suicides : en moyenne 47 par an. Pour utiliser l'application, il suffit de renseigner quelques informations : sexe, age, moral, forme physique... Et répondre à quelques questionnaires : du mal à dormir ? A se concentrer ? Vous sentez-vous utile ? Avez-vous déjà eu des pensées suicidaires ?
Une centaine d'adresses référencées près de Tours
En fonction des réponses, StopBlues dirige l'utilisateur vers un professionnel ou une association. Près de Tours, plus de 100 lieux sont référencés, du cabinet de psychologue, à celui du psychiatre, en passant par SOS amitié ou VIE 37, le réseau de prévention du suicide en Indre et Loire. L'application est aussi active sur Amboise.
Si le passage à l'acte est proche, il est également possible de passer directement un appel au Samu, ou à un proche. Un bilan de l'utilité de StopBlues sera tiré au bout de 18 mois.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Pas de prof de français à Château-la-Vallière depuis la rentrée, "l'impression d'être pris pour des cons"
France Bleu Touraine"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu TouraineIndre : les aides à domicile face au prix de l'essence
France Bleu Berry