Tours : des questions suite au décès d'une personne de plus de 75 ans après avoir été vaccinée contre la Covid
Au total, cinq personnes sont décédées dont une à Tours après avoir reçu le vaccin anti-coronavirus indique ce mardi le ministère de la Santé. Elles auraient peut-être succombé à des effets indésirables suite à une injection.
Cinq personnes sont mortes en France après avoir reçu le vaccin anti-coronavirus Pfizer-BioNTech, a annoncé ce mardi le ministère de la Santé. Une personne est décédée à Tours.
Ces personnes avaient toutes plus de 75 ans et souffraient de comorbidités, précise le ministère. Une mort peut-être causée par des effets indésirables graves liés au vaccin. Trois décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmaco-vigilance de Nancy, un par celui de Tours, et le dernier par celui de Montpellier. Les centres régionaux de pharmaco-vigilance font partie des établissements chargés de surveiller et signaler les effets indésirables des médicaments et des produits de santé.
"Ce sont des personnes qui ont pu décéder dans les jours qui ont suivi la vaccination sans pour autant présenter des signes de réactions allergiques après la vaccination", tient a précisé Olivier Véran, ce mardi. "Il faut savoir qu'on s'adresse là à des personnes vivant dans des ehpad, qui sont souvent très fragiles, avec beaucoup de maladies et de médicaments. Les causes des décès peuvent ainsi être totalement indépendante", ajoute le ministre de la santé.
139 remontées d'effets indésirables graves ou inattendus recensés en France
Au total, 139 remontées d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination. 71 décès à la suite d'une vaccination ont été officialisés en Europe : au Royaume-Uni, en Allemagne, en Norvège, au Danemark. Il s'agissait également pour la quasi-totalité des cas de personnes âgées de plus de 75 ans.