Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Crise sanitaire : tous les habitants de Saint-Étienne vont pouvoir consulter gratuitement des psychologues

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

La ville de Saint-Étienne vient de recruter deux psychologues à temps plein pour mettre en place le dispositif "Sainté Psycho". L'objectif est de proposer une aide psychologique gratuite à tous les Stéphanois qui en ont besoin suite à la crise sanitaire.

Clé Moussi et Claire Fournel vont travailler en lien avec le service de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne et le professeur Erik Fakra
Clé Moussi et Claire Fournel vont travailler en lien avec le service de psychiatrie du CHU de Saint-Etienne et le professeur Erik Fakra © Radio France - Noémie Philippot

Avec la crise sanitaire, presque un tiers de la population française souffre de troubles psychiques. Ce constat sans appel est avancé par Eric Fakra, psychiatre au CHU de Saint-Étienne. Aux urgences, "il y a des tentatives (de suicide) qui arrivent tous les jours" explique-t-il, y compris des personnes "sans antécédent psychiatrique ou psychologique."

Face à cette situation alarmante, la ville de Saint-Étienne débloque 70.000 euros pour financer "Sainté Psycho", un dispositif d'aide psychologique à destination de l'ensemble des Stéphanois qui en ont besoin. Deux psychologues embauchés par la mairie répondront au téléphone à partir du lundi 22 mars. Si besoin, il sera possible de prendre rendez-vous pour du soutien psychologique en présentiel. 

Des consultations gratuites 

Ces rencontres auront lieu à la Maison du Projet rue Louis Braille, aux Crous de la Métare et de Tréfilerie car l'un des deux psychologues consacrera son temps essentiellement aux étudiants, et à la Cité du Design. En amont, les permanences téléphoniques seront ouvertes de 10 heures à 12 heures les mardis et mercredis et de 13h30 à 16 heures les jeudis et vendredis. Les psychologues sont joignables sur ce numéro unique : 06.73.69.27.09.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Ne pas attendre trop longtemps avant de consulter

Troubles du sommeil ou de l'alimentation, perte de motivation pour sortir de chez soi, comportements addictifs vis-à-vis de l'alcool mais aussi de la télévision sont autant de signes qui doivent pousser à consulter un psychologue. "Il suffit de composer un numéro, il vaut mieux appeler pour rien que ne pas appeler du tout et développer des troubles psychiatriques" explique Eric Fakra. 

Ce dispositif doit être en place jusqu'au 31 décembre prochain, mais le maire Gaël Perdriau assure que s'il y a besoin de plus de psychologues pour répondre à la demande et de prolonger ce dispositif au delà de la fin de l'année 2021, la ville le fera. Le financement du dispositif "Sainté Psycho" doit être présenté au conseil municipal ainsi qu'un vœux en direction du ministre de la Santé pour généraliser l'expérimentation du remboursement des séances chez un psychologue

Choix de la station

À venir dansDanssecondess