Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Tout le Limousin en vert sur la première carte du déconfinement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Limousin, France Bleu Creuse

Le ministre de la santé a présenté ce jeudi soir une première version de la carte du déconfinement. Les trois département du Limousin sont verts et pourront donc bénéficier d'un déconfinement plus large, si les données se confirment d'ici le 11 mai.

Le Limousin paré de vert sur la première version de la carte du déconfinement, dévoilée ce jeudi par le ministère de la santé.
Le Limousin paré de vert sur la première version de la carte du déconfinement, dévoilée ce jeudi par le ministère de la santé. © Radio France - Jade Peychieras

C'est un premier feu vert pour la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse. Les trois départements du Limousin figurent en vert sur la première carte dévoilée ce jeudi soir par le ministre de la santé Olivier Véran, en vue du déconfinement du 11 mai. Cela signifie que, si les données prises en compte se confirment d'ici là, ils feront partie des territoires où les conditions de déconfinement seront moins strictes que pour les départements en rouge.

Deux critères pris en compte

Pour aboutir à ce classement, le ministère de la santé s'est basé d'une part sur le nombre de nouveau cas suspects ou confirmés, d'autre part, sur le nombre de places disponibles dans les services de réanimation. Un troisième critère sera intégré à la version définitive de la carte qui servira à fixer pour de bon les règles de déconfinement. Elle prendra également en compte la capacité de chaque département à pouvoir tester tous les patients présentant des symptômes et détecter les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés de coronavirus.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Deux critères sont pris en compte pour cette 1ère carte.
Deux critères sont pris en compte pour cette 1ère carte. © Visactu - Visactu

Vert, rouge... ou orange !

Cette carte comprend aussi des territoires en orange, pour lesquels un des indicateurs est actuellement défavorable. C'est le cas de la Dordogne dans la région Nouvelle-Aquitaine. Du orange aussi des départements limitrophes de l'est du Limousin : le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier et l'Indre. Quant au Cher, qui partage une petite frontière avec la Creuse, il en rouge. Tout comme le Lot, frontalier de la Corrèze.

Ces couleurs peuvent changer tous les jours jusqu'au 7 mai, date à laquelle tous les départements seront fixé sur leur catégorie "rouge" ou "verte". Chacun peut donc basculer à tout moment d'ici là, en fonction de l'évolution de la situation. 

Rouge ou vert : qu'est-ce que ça change ?

Entre un département classé vert et un autre classé rouge, quelle différence pour le déconfinement ? Dans les départements verts, ce déconfinement sera plus souple et dans les départements rouges, il sera plus strict. Mais si ces notions restent encore floues, la vie ne sera pas radicalement différente.

Les parcs et jardins, par exemple, seront de nouveau être accessibles dans les zones vertes. Mais les collèges ne pourront pas rouvrir dès le 18 mai dans les zones rouges.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess