Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : tout savoir sur le centre de dépistage géant de Cabestany

-
Par , France Bleu Roussillon

Depuis lundi 7 septembre, le centre culturel de Cabestany (Pyrénées-Orientales) s’est transformé en centre géant de prélèvement Covid-19 : il permet de réaliser chaque jour plusieurs centaines de tests PCR.

Une jeune habitante de Saleilles lors d'un prélèvement au centre de Cabestany
Une jeune habitante de Saleilles lors d'un prélèvement au centre de Cabestany © Radio France - Simon Colboc

D’habitude, c’est une salle de spectacle, le centre culturel de Cabestany (avenue du 19 mars 1962) est désormais le plus grand centre de prélèvement Covid-19 des Pyrénées-Orientales. Ce nouveau site remplace celui de Médipôle, qui était devenu totalement saturé. "Il y avait une telle affluence que nous ne pouvions plus assurer la sécurité des patients", explique le Docteur Benoît Marnet, président de Biopole 66.

Dans le nouveau centre, 600 prélèvements peuvent être réalisés chaque jour, grâce à une équipe de 12 personnes (dont cinq "préleveurs"), encadrée par un biologiste médical. "Désormais, les conditions d’accueil et de sécurité sont optimales." 

Pas besoin de rendez-vous

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h et le samedi de 8h à 12h, le centre accueille les habitants de tout le département, sans rendez-vous. Il est conseillé de remplir auparavant son formulaire.

N’importe qui peut venir se faire dépister, même sans ordonnance médicale. "Mais nous avons établi un ordre de priorité dans le rendu des résultats : un patient symptomatique a la garantie d’avoir son résultat dans les 24 heures." Pour les cas-contacts ou les asymptomatiques, le délai peut être un plus long (actuellement 24 à 48 heures). 

Temps d’attente réduit

Ce mercredi matin, les patients venus se faire dépister se montraient particulièrement élogieux quant à l’organisation et l’efficacité du centre. "En voyant la longue file d’attente devant la porte, je craignais de devoir patienter très longtemps. Mais en moins de 15 minutes, j’étais déjà prise en charge", explique Catherine, une habitante de Cabestany. 

"C’est vraiment bien organisé, comme dans une usine à la chaîne !", précise Zakia qui tentait en vain de se faire dépister depuis plusieurs jours. "Dans les autres laboratoires que j’ai contacté, il n’était pas possible d’avoir un rendez-vous avant la semaine prochaine. Là, cela m’a pris 40 minutes et j’aurais le résultat sous 48 heures." 

Possibilité de monter en puissance, mais… 

En cas de nécessité, le centre de Cabestany a la possibilité de renforcer ses équipes et de réaliser davantage de prélèvements. "Mais derrière, il faut que nous ayons la capacité d’analyser les échantillons. Pour l’heure, dans les Pyrénées-Orientales, les capacités d’analyses sont limitées à 2.000-2.500 tests par jour. Actuellement, si nous devions réaliser plus de prélèvements, nous ne pourrions pas suivre."

 Centre de prélévement Covid-19 de Cabestany
Centre de prélévement Covid-19 de Cabestany © Radio France - François DAVID
Choix de la station

À venir dansDanssecondess