Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences DOSSIER : Le pourquoi du comment

Toutes les questions que l’on se pose sur… les pieds

jeudi 7 juin 2018 à 4:08 Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre

Ce 7 juin, c'est la journée nationale du pied, 16e édition. Une action menée par l'Union française pour la santé du pied (UFSP), afin de sensibiliser le grand public. Car les pieds sont beaucoup plus importants qu'on ne le croit.

 La santé des pieds est à prendre très au sérieux.
La santé des pieds est à prendre très au sérieux. © Maxppp - Darek Szuster

Auxerre, France

Nos pieds, souvent délaissés, sont pourtant terriblement importants pour notre santé, notre posture, nos articulations, notre équilibre et notre bien-être général. "Souvent, en vieillissant, les gens se rendent compte qu’ils ont un peu délaissé leurs pieds et commencent à avoir des douleurs au bout des pieds, ou bien des douleurs de hanches, de dos… et tout cela est lié aux pieds ", explique le podologue auxerrois Barnabé Lefevre, qui participe à l'action lancée par l'Union Française pour la Santé du pied (UFSP).

Pourquoi pue-t-on des pieds ?

Nos pieds sont pleins de glandes sudoripares, c’est-à-dire celles qui produisent la transpiration. Les pieds et les mains sont d’ailleurs les champions du corps humain avec jusqu'à 600 glandes par centimètre carré… Rien que pour les pieds, on estime que ces glandes produisent près d'une demi-tasse de sueur chaque jour. 

Mais ce n'est pas la transpiration qui sent mauvais, ce sont les bactéries ! Lorsqu'on transpire dans nos chaussures et nos chaussettes, la sueur ne s'évacue pas et c'est la fête aux bactéries, qui dégagent un gaz malodorant. C'est d'ailleurs le même genre de bactéries qu'on retrouve dans l'élaboration de nombreux fromages, comme le Maroilles, le Munster ou la raclette. Voilà pourquoi on trouve parfois que les pieds sentent le fromage !

Pour éviter ça, il faut évidemment se laver les pieds avec du savon. Bien les sécher, surtout entre les orteils. Préférez les chaussettes en cotons et les chaussures en cuir. Et puis surtout, pensez à changer de chaussette et à bien aérer les chaussures.

Prendre soin de ses pieds, ce n'est pas uniquement éviter les odeurs : à quoi d’autre faut-il faire attention ?

Le choix des chaussures est primordial : ils doivent être à la bonne taille, surtout pas trop petites. Il faut pouvoir les mettre et les enlever facilement et on conseille de les achetez le soir, quand les pieds sont un peu gonflés.

On conseille aussi d’éviter les tongs et d’éviter les talons trop hauts. Mais il est déconseillé également de ne pas porter des chaussures totalement plates. Le talon idéal devrait mesurer entre 4 et 6 centimètres.

Et puis il y a les ongles : ne les coupez pas trop courts, ni en arrondis, ça favorise les ongles incarnés. Il faudrait aussi les limer et les polir. Pensez à rapper les talons après le bain, pour se débarrasser de la corne. Et n'hésitez pas à appliquer régulièrement de la crème hydratante.

 Les chaussures à talon ne devraient pas dépasser 6 centimètres. - Maxppp
Les chaussures à talon ne devraient pas dépasser 6 centimètres. © Maxppp - Sebastien JARRY

Soigner ses pieds, c'est faire du bien à tout son corps 

Soigner ses pieds, ça fait du bien à tout le corps. Ça permet d'éviter ou de soulager les maux de dos, les problèmes de cervicales, les soucis de mâchoire, même. Une petite semelle orthopédique permet aussi parfois d'être plus stable sur nos appuis, un peu comme une cale sous un meuble.

Soigner ses pieds, c'est aussi prévenir les complications du diabète, et puis ça permet de lutter contre la sédentarité. On a moins mal, on marche plus. On court même, et pourquoi pas une petite danse ?

Comme l’écrivait Jacques Prévert dans son poème Dans ma maison  : "C'est très intelligent les pieds. Ils vous emmènent très loin, quand vous voulez aller très loin. Et puis quand vous ne voulez pas sortir, ils restent là, ils vous tiennent compagnie. Et quand il y a de la musique, ils dansent. (…) Faut être bête comme l'homme l'est si souvent, pour dire des choses aussi bêtes que « bête comme ses pieds »"

Mais oui, c’est intelligent les pieds, alors prenez-en soin, et allez voir un podologue. Ce jeudi, à Auxerre, il y a deux points de consultation s: sous un chapiteau, place de l'hôtel de ville, de 9h à 18h. Et au centre d'examen de santé, rue du clos, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Le pourquoi du comment : "les pieds" - par Delphine Martin

  - Aucun(e)
-