Santé – Sciences DOSSIER : Le nouvel hôpital Nord Franche-Comté

Trévenans : déménagements vers le nouvel hôpital début janvier

Par Marie Roussel, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 5 novembre 2016 à 10:16

Le nouvel hôpital devrait accueillir les premiers patients début février.
Le nouvel hôpital devrait accueillir les premiers patients début février. © Radio France - Marie Roussel

Avec trois mois de retard, l'hôpital Nord Franche Comté prendra ses fonctions à la fin du mois de mars 2017. Le déménagement, lui, commence à la mi-janvier. Cela fait trois ans que la direction pense à l'organisation du transfert, en collaboration avec le personnel, les cadres et les médecins.

Le chantier n'est pas encore tout à fait terminé mais la direction du nouvel hôpital Nord Franche Comté espère commencer le déménagement à la mi-janvier. Une organisation assez sportive puisque chaque jour, un service devra être transféré vers Trévenans. Sachant que le temps du déménagement d'un secteur, les équipes seront réparties sur les trois hôpitaux, pour assurer la transition.

Mais cela reste temporaire assure Anne-Sophie Dupond, présidente de la commission médicale de l'hôpital Nord Franche Comté. "Ça ne va pas mobiliser des équipes médicales pendant des semaines et des semaines. Il faut bien voir qu'il y a le global, qui va durer 1 mois et demi mais par service, ça va durer 24 à 48 heures".

Anne-Sophie Dupond, présidente de la commission médicale Nord Franche Comté.

Du cas par cas et des ajustements

La direction espère qu'il n'y aura pas plus de 900 patients à transporter au total et croise les doigts, sachant qu'en période hivernale, le nombre de patients hospitalisés en médecine est plus élevé qu'en temps normal. Les sapeur-pompiers du Doubs et du Territoire de Belfort viendront en renfort pour transporter les malades. "De toute façon on ne transportera pas un malade s'il y a un risque. Nous les mettrons dans un autre service le temps de stabiliser leur situation", veut rassurer Valérie Ganzer, directrice générale adjointe du nouvel hôpital Nord Franche Comté. L'organisation globale a été planifiée mais elle n'est pas figée.

Le chantier du nouvel hôpital a démarré début décembre 2012. - Radio France
Le chantier du nouvel hôpital a démarré début décembre 2012. © Radio France - Marie Roussel

D'autres ajustements sont à prévoir. "On peut s'attendre par exemple à certains endroits au mauvais fonctionnement d'un appareil biomédical", envisage Valérie Ganzer. Il faudra aussi du temps aux équipes pour s'adapter. La direction pense que cela devrait durer entre trois et six mois. Le coût du déménagement est estimé à 700 000 euros. La facture totale s'évalue à près de 291 millions d'euros.

La fin du transfert des services est prévue pour mars 2017. - Radio France
La fin du transfert des services est prévue pour mars 2017. © Radio France - Marie Roussel