Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Trois décès de personnes âgées porteuses du Covid-19 à l'Ehpad de Capbreton

- Mis à jour le
Par

Un cluster s'est déclaré début octobre à l'Ehpad Eugénie Desjobert à Capbreton dans les Landes. Une quarantaine de personnes ont été testées positives au coronavirus. Trois résidents, qui étaient porteurs du virus, sont décédés.

Le coronavirus circule particulièrement vite chez les personnes âgées Le coronavirus circule particulièrement vite chez les personnes âgées
Le coronavirus circule particulièrement vite chez les personnes âgées © Maxppp - Dominique Touchart

"Début octobre, un personnel de l'établissement a été testé positif au coronavirus. Il était cas contact. Après une première série de tests dont les résultats sont arrivés le 12 octobre, une vingtaine de résidents et une dizaine de professionnels étaient positifs", explique Didier Couteaud, délégué départemental de l'Agence Régionale de Santé dans les Landes. 

Publicité
Logo France Bleu

Une remarque qui passe mal auprès des personnels de l'Ehpad. "On ne sait pas qui est à l'origine de la contamination, c'est un jugement de valeur, qui fait culpabiliser le personnel, des équipes fatiguées", résume la responsable CGT à Eugénie-Desjobert, Céline Juan. 

Une semaine après, une deuxième salve de tests a lieu : 6 nouveaux résidents et 2 personnels de santé sont testés positifs.   Trois personnes âgées porteuses du virus sont décédées. Au total, une quarantaine de personnes sont contaminées. "On est en train de réfléchir à faire une troisième salve de tests parce que les seconds résultats ont montré qu'on n'était pas au bout des contaminations", précise Didier Couteaud. 

L'Agence Régionale de Santé est préoccupée depuis plusieurs semaines par les très nombreuses contaminations chez les personnes âgées, dans les Landes. Le département fait partie de ceux où le virus circule le plus vite en Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence du virus y est de 115 pour cent mille habitants et le de taux positivité est à 11,3. Les contaminations en Ehpad sont importantes. "Sur les 22 clusters que compte le département, la moitié se situe dans les Ehpad", précise Didier Couteaud. 

L'ARS s'attend à voir apparaître de nouvelles contaminations dans d'autres structures de santé pour personnes âgées dans les prochains jours.

Publicité
Logo France Bleu