- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Santé - Sciences
- Généralisation de la troisième dose : en Alsace, des centres de vaccination vont rouvrir leurs portes
Généralisation de la troisième dose : en Alsace, des centres de vaccination vont rouvrir leurs portes
L'Alsace se prépare déjà à vacciner largement tous ses habitants de plus de 18 ans éligibles pour recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid. L'ARS travaille à l'élargissement des créneaux des centres existants. D'autres déjà fermés pourraient rouvrir

Une troisième dose de vaccin anti Covid pour tout le monde. Voilà ce qu'a annoncé le ministre de la santé ce jeudi. Olivier Véran a détaillé de nouvelles mesures pour lutter contre la cinquième vague de l'épidémie, qui déferle sur la France. Tous les plus de 18 ans déjà vaccinés pourront dès samedi recevoir une troisième dose de vaccin dès 5 mois après la deuxième piqure. L'ambition du gouvernement sera de vacciner 19 millions de Français avec une troisième dose en très peu de temps.
Puisque dès le 15 janvier le pass sanitaire sera désactivé en l'absence de troisième dose s'il y a plus de sept mois écoulés entre la deuxième et la troisième dose.
Evidemment, cela suppose d'augmenter à nouveau les capacités de vaccination. Et dans le Bas-Rhin, les autorités y travaillent. L'ARS en Alsace se veut d'ailleurs rassurante. D'abord, parce qu'elle a en stock largement suffisamment de doses de vaccins, que ce soit du Pfizer ou du Moderna.
Augmenter les capacités
Ensuite parce que l'agence régionale de santé du Bas Rhin travaille à tripler d'ici quelques jours le nombre de créneaux disponibles pour recevoir sa dose de rappel. Dès la semaine prochaine de nombreux centres qui avaient réduit la voilure vont remonter en puissance. Le centre de la Bourse à Strasbourg va élargir ses créneaux.
Et doubler ses capacités pour atteindre 400 injections par jour. "Le vaccinodrome de la Bourse n'a jamais fermé, ils s'est adapté. On était à 200 vaccinations par jour, on va passer dès la semaine prochaine à 400 par jour ou 2800 par semaine. Et s'il le faut on tentera d'augmenter encore" dit Alexandre Feltz médecin, et adjoint à la maire de Strasbourg en charge de la santé.
La réouverture du centre de vaccination installé à l'hôtel du département et géré par les pompiers serait également à l'étude. Obernai réfléchit de son côté à rouvrir un centre de vaccination. Il sera opérationnel a priori à partir du 6 décembre à la salle des fêtes.
Lingolsheim, près de Strasbourg, annonce qu'elle donnera plus d'informations sur un futur nouveau centre d'ici la semaine prochaine.
Et puis il est toujours possible d'obtenir son rappel chez les médecins ou les pharmaciens.
Voici la liste des centres de vaccination pour une troisième dose :
- Centre de la bourse à Strasbourg
- Salle des fêtes à Obernai à partir du 6 décembre
- Un centre va ouvrir à Lingolsheim début décembre
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.