Infos

A Tuffé, une page Facebook pour trouver un nouveau médecin

Par Bertrand Hochet, France Bleu Maine et France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 11:11

L'objectif de cette page: faire circuler l'annonce et présenter la commune
L'objectif de cette page: faire circuler l'annonce et présenter la commune

L'unique médecin de la commune de Tuffé (Sarthe) devrait prendre sa retraite d'ici deux ans. Les habitants craignent qu'il ne soit pas remplacé. Les deux pharmaciennes ont lancé et une pétition et, tout récemment, une page Facebook pour recruter un nouveau généraliste.

Tuffé (Tuffé - Val de la Cherronne depuis le 1er janvier 2016) fait le même constat que de nombreuses petites communes: il est très difficile de faire venir un médecin en zone rurale. Pourtant le besoin est réel: "la population est âgée, les habitants ne se déplacent pas facilement", explique Béatrice Jobard, l'une des deux pharmaciennes à l'origine de cette page Facebook. Avec sa collègue, elle a déjà lancé une pétition qui a rassemblé plus de 600 signatures. Le maire soutient ces deux initiatives tout multipliant les démarches pour tenter de faire venir un praticien dans la commune de 1.700 habitants. 

"Il en va de la survie de Tuffé" - Béatrice Jobard, pharmacienne

Béatrice Jobard décrit un cercle vicieux: "s'il n'y a plus de médecin,  il n'y a plus de pharmacie. Les autres commerces risquent d'aller mal. Les jeunes ne vont plus s'installer dans la commune et l'école va fermer. C'est un problème de santé publique et d'égalité des soins sur le territoire", argumente la pharmacienne. De son côté, le maire de Tuffé, a déjà alerté les pouvoirs publics à plusieurs reprises. 

"L'Etat nous laisse tomber" - André-Pierre Guittet, maire de Tuffé

André-Pierre Guittet dit vouloir tenter une nouvelle expérience. Si les candidats ne veulent pas s'installer en libéral, il ne les embauchera pas directement, comme c'est le cas par exemple à La Ferté Bernard mais leur demandera plutôt de s'adosser à une association. "Le but serait de proposer à des médecins le statut de salarié privé et non public", explique l'élu. André-Pierre Guittet est amer: "nous sommes obligés de trouver des solutions par nous-mêmes", explique le maire de Tuffé. "Je n'en veux pas aux médecins mais à l'Etat qui ne met rien en place pour inciter les médecins à venir en zone rurale". 

Partager sur :