Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tulle : les parents plébiscitent la non fermeture des classes pour un cas de covid

- Mis à jour le
Par

La mesure entre en vigueur dès ce lundi. Désormais une classe ne fermera plus en cas de test positif chez un enfant. Un changement quasi unanimement salué par les parents. Illustration à Tulle.

Photo Illustration. Il y a près de 9000 classes fermées à ce jour. Photo Illustration. Il y a près de 9000 classes fermées à ce jour.
Photo Illustration. Il y a près de 9000 classes fermées à ce jour. © Radio France - Julien Pasqualini

Finies les fermetures de classes systématiques lors d'un test positif chez un enfant. Le gouvernement a changé d'optique. A partir de ce lundi lorsqu'un enfant sera testé positif au covid tous les enfants de sa classe seront testés à leur tour et les enfants également positifs devront rester chez eux alors que les autres pourront retourner en classe qui restera donc ouverte. Un changement plutôt très bien accueilli par les parents des élèves de l'école Joliot-Curie à Tulle.

Publicité
Logo France Bleu

Un préjudice pour les enfants

Car une fermeture de classe est préjudiciable pour les enfants assurent la plupart des parents. "Ça pénalise les enfants qui sont en difficulté et après ils auront du mal à suivre" dit une maman. "Ma fille est en CP, souligne une autre. Donc c'est pas le top si elle rate une semaine ou deux semaines". Et une fermeture de classe est incompréhensible pour les enfants dit une autre maman. "Déjà de remettre le masque ça a été difficile. Si en plus on leur dit de rester chez eux."

Plus dur pour les parents, mais plus souple pour les enfants

Pour autant, même s'ils sont rares, certains parents trouvent cette décision incompréhensible au vu de la hausse des contaminations ces derniers jours. Un assouplissement  au pire moment pour eux. "Tous les enfants peuvent l'attraper après" estime notamment cette maman qui fait la comparaison avec la rapide propagation des rhino-pharyngites et autres dans une classe. Et elle fait remarquer que la situation de l'épidémie a été jugée suffisamment grave par le gouvernement pour augmenter les contraintes générales. "Il baisse pour les enfants et il empire pour les adultes. C'est pas logique en fait"

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu