Santé – Sciences

Un "Appel des 100.000" pour interpeller les professionnels de santé contre le tabac

Par France Bleu, France Bleu lundi 17 octobre 2016 à 20:39

"L'Appel des 100.000", qui recueillait déjà lundi plus d'un millier de signatures, est soutenu par de nombreuses associations et institutions comme la Ligue contre le cancer, la Croix-Rouge ou la Mutualité française
"L'Appel des 100.000", qui recueillait déjà lundi plus d'un millier de signatures, est soutenu par de nombreuses associations et institutions comme la Ligue contre le cancer, la Croix-Rouge ou la Mutualité française © Maxppp -

Un appel à la mobilisation générale des professionnels de santé contre le tabac a été lancé mardi à l'initiative de l'Alliance contre le tabac. Cette association les invite à signer "l'Appel des 100.000" en ligne.

Responsable de "220 morts par jour, soit 1,2 million de décès depuis l'an 2000", le tabac est un problème de santé publique qui nécessite la mobilisation de tous les professionnels de santé : sur la base de ce constat, un appel à la mobilisation générale des professionnels de santé contre le tabac a été lancé mardi à l'initiative de l'Alliance contre le tabac.

Accessible sur le web (http://appeldes100000.fr), l'appel invite les professionnels à "aborder le sujet du tabac avec chacun de leurs patients, à les orienter vers une solution adaptée et les suivre dans leur sevrage". Selon le texte de l'appel, les professionnels de santé signataires demandent aux responsables politiques, élus et futurs élus "d'utiliser la mesure la plus efficace contre le tabagisme", la hausse du prix du tabac pour "atteindre 10 euros" le paquet de cigarettes.

Par ailleurs, l’Alliance contre le tabac demande également aux élus de rendre possible les actions de groupe des victimes du tabac et de leur famille contre les cigarettiers, ainsi que de rompre avec les lobbies du tabac et "de faire respecter réellement la loi Evin et l'interdiction de la vente de tabac aux mineurs".

Partager sur :