Infos

Un cas de méningite B à Bordeaux

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde lundi 3 mars 2014 à 15:59

Le CHU de Bordeaux
Le CHU de Bordeaux © Radio France

Un jeune homme de 18 ans a été hospitalisé hier au CHU Pellegrin de Bordeaux à la suite d'une méningite. Son état de santé est stable. Une trentaine de personnes ayant été en contact avec lui ont subi un traitement préventif.

Le diagnostic est formel. Le méningocoque a été isolé. Il est de type B. Le porteur est un jeune homme de 18 ans, qui habite dans l'agglomération bordelaise. Il a été admis hier dimanche au service réanimation du CHU Pellegrin à Bordeaux. Selon l'Agence Régionale de Santé, son état est stable.

Des traitements préventifs

Les services de l'ARS et les médecins de l'hôpital ont pu identifier une trentaine de personnes qui ont été en contact avec le jeune homme. Elles ont subi un traitement préventif à base d'antibiotiques.** La vaccination n'est pas nécessaire dans ce type d'infection bactérienne. Le germe étant très fragile dans l'environnement, les risques de transmission sont très faibles** . Les personnes dites "contacts" sont celles qui ont eu des contacts étroits, rapprochés et répétés d'au moins une heure avec la personne malade dans les dix jours précédents l'infection. 

Partager sur :