Santé – Sciences

Un cas de tuberculose détecté à Limoges

Par Julien Balidas, France Bleu Limousin et France Bleu mercredi 18 janvier 2017 à 17:36

Le Centre de lutte anti-tuberculeux a été sollicité.
Le Centre de lutte anti-tuberculeux a été sollicité. © Maxppp - PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Ce cas de tuberculose a été détecté chez une personne qui intervient en milieu scolaire, essentiellement à l'école des Feuillants, école primaire située en plein centre-ville à côté de la place Jourdan. Un dépistage est organisé par l'Agence régionale de santé (ARS).

L'ARS ne prend pas de risque. Elle a décidé avec la préfecture de la Haute-Vienne, les différents acteurs de terrain et le CHU de Limoges d'organiser ce dépistage, auprès des enfants qui ont été en contact avec cette personne. Depistage qui aura lieu lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et vendredi 27 janvier. 126 enfants sont scolarisés à l'école des Feuillants.

Un test cutané réalisé par une infirmière à l'école

Un test cutané sera réalisé par une infirmière à l'école ainsi qu'une radio thoracique à l’hôpital du Cluzeau à Limoges. Les enfants seront revus 48 heures après pour vérification. Toute personne qui présente des symptômes peut se rendre chez son médecin traitant. Les symptômes ils sont nombreux : une toux persistante, des difficultés pour respirer, de la fièvre ou encore des crachats.

La tuberculose se soigne assez bien avec des antibiotiques mais elle est contagieuse. En 2014, l’Institut de veille sanitaire a recensé moins de 5.000 cas en France. Les traitements ont permis de faire chuter le nombre de décès à moins de 700 chaque année.