Santé – Sciences

Le CLEM : un Centre de Soins non Programmés à Montpellier

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault lundi 26 septembre 2016 à 19:10

L'entrée du CLEM
L'entrée du CLEM © Radio France - Sylvie Duchesne

Le CLEM, un Centre de Soins non Programmés vient d'ouvrir à Montpellier . C'est une alternative aux services d'urgences de la ville.

C'est à quelques pas de l'entrée de la clinique Clémentville, dans les anciens locaux de SOS mains, que le CLEM a ouvert début juin. Cette structure privée est composée de deux médecins urgentistes et de 4 infirmiers libéraux qui travaillent en binômes. L'idée est née d'un double constat : les services des urgences sont souvent débordés. Les patients qui ne sont pas en urgence vitale sont parfois obligés d'attendre des heures pour être soignés. Les médecins généralistes sont eux aussi souvent débordés. Ils ne peuvent pas toujours répondre rapidement à des patients qui présentent une pathologie compliquée.

Ce sont tous ces patients que le CLEM se propose d'accueillir. Ils peuvent se présenter spontanément ou être envoyés par leur médecin référent.

Geoffrey, l'un des patients du CLEM

Des patients comme Geoffrey, le CLEM en accueille une vingtaine par jour actuellement. Le prix de la consultation est le même que pour un médecin généraliste. En fonction de leur pathologie, le CLEM peut les rediriger vers un spécialiste. Ils peuvent aussi bénéficier du plateau technique de la clinique Clémentville, située à quelques pas. Voire y être hospitalisé.

Une structure privée

L'ARS voit plutôt cette structure d'un bon oeil "Guillaume Ponseillé , directeur de la clinique Clémentville

Guillaume Ponseillé, le directeur de la clinique Clementville à Montpellier

La structure étant privée, l'ARS, l'Agence Régionale de Santé qui décide de l'ouverture ou de la fermeture des services d'urgence n'est donc pas intervenue. La formule , unique en son genre à Montpellier pourrait pourtant être amenée à se développer, pour réduire les délais d'attente aux urgences et soulager les cabinets des généralistes. Le CLEM à Montpellier est situé , rue Clémentville. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 21H, de 9h à 13h, le samedi .

L'une des salles de soins du CLEM - Radio France
L'une des salles de soins du CLEM © Radio France - Sylvie Duchesne