Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Covid-19 : un centre de vaccination ouvre à Saint-Pierre-de-Bœuf, porté par les professionnels libéraux

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Un nouveau centre de vaccination vient d'ouvrir ses portes dans la Loire, ce mardi 23 mars, à Saint-Pierre-de-Boeuf, dans le sud du département. Sa particularité est d'être porté par les professionnels médicaux libéraux, ainsi que par des volontaires du Pilat Rhodanien.

Une infirmière administre une dose du vaccin Pfizer (image d'illustration).
Une infirmière administre une dose du vaccin Pfizer (image d'illustration). © Radio France - Marie Martirossian

C'est bien ce qu'on pourrait appeler une œuvre collective contre le coronavirus. A Saint-Pierre-de-Bœuf, dans le sud de la Loire, un centre de vaccination vient d'ouvrir ses portes ce mardi 23 mars, grâce à la mobilisation des élus, des professionnels de santé libéraux locaux, et de bénévoles du Pilat Rhodanien. 

Une initiative collective pour un territoire rural enclavé

Tout est parti de la proposition d'un médecin généraliste, bientôt rejoint par ses collègues motivés. Avec la communauté de communes du Pilat Rhodanien, ils s'organisent pour parvenir à l'ouverture de ce site, situé à Saint-Pierre-de-Boeuf, dans la nouvelle salle des fêtes pas encore inaugurée !

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Malou Navez, en tant qu'adjointe au maire de Saint-Appolinard et médecin à la retraite, s'est naturellement jointe à l'effort. Mais elle n'est pas la seule : "les médecins libéraux, les infirmières libérales, les médecins retraités de la communauté de communes, tout le monde a pris ça à bras-le-corps, alors qu'à la campagne, on est déjà très sollicité au quotidien".

Des pompiers volontaires de la Loire jettent également des forces dans la bataille afin de surveiller le centre de vaccination. Des bénévoles des communes et de la communauté de communes gèrent la partie administrative. Dès l'ouverture aujourd'hui, 90 doses ont été ainsi administrées, pour des populations qui ont du mal à se déplacer : "Saint-Étienne est à plus d'une heure, c'est impossible, remarque Malou Navez. Vienne et Annonay sont aussi loin. Il y a une vraie demande."

Informations pratiques

De par sa position limitrophe, aux confins de la Loire, de l'Ardèche, du Rhône et de l'Isère, le centre de Saint-Pierre-de-Bœuf pourrait bien desservir d'autres villages que les quatorze communes du Pilat Rhodanien. Stéphanie Issartel, directrice des opérations, part cependant sur une première base de 180 doses de vaccin Pfizer par semaine. Pour la première journée, elle a dénombré 90 patients vaccinés : "Les gens étaient très contents", se félicite-t-elle. Elle rappelle que pour l'instant, sont concernés les patients de plus de 75 ans, ainsi que ceux à haut risque. 

Le centre est ouvert les mardis (9h-12h et 14h-17h), les jeudis (9h-12h et 14h-17h) et les vendredis après-midi (14h-17h). Il faut prendre rendez-vous sur la plateforme Doctolib, ou bien appeler aux horaires d’ouverture au 04 27 87 00 42. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la communauté de communes

Choix de la station

À venir dansDanssecondess