Santé – Sciences

Un chien pour stimuler les personnes âgées dans des maisons de retraite du Biterrois

Par Gaëlle Schüller, France Bleu Hérault dimanche 29 janvier 2017 à 9:13

Méva et Louis en plein travail
Méva et Louis en plein travail © Radio France - Gaëlle Schüller

Un chien ou plutôt une chiennen Méva, participe activement aux cours de gym des pensionnaires de maisons de retraite et d'EHPAD de Béziers (Hérault) et de ses environs.

Depuis quelques mois, à la maison de retraite de Nissan-lez-Ensérune, aux portes de Béziers, les cours de gym sont devenus un vrai plaisir pour les pensionnaires.

En effet, Anne-Gaëlle Bresson, enseignante en activité physique adaptée, ne vient plus seule : Méva, sa chienne de 10 mois, l'accompagne.

Cet "Altdeutsch Schaeferhund", autrement dit "berger allemand ancien type" a commencé dès l'âge de deux mois à fréquenter les établissements d'accueil des personnes du troisième âge. Aujourd'hui, Méva répond aux appels des pensionnaires et joue avec eux. Elle ramène les balles et les frisbees qu'ils lui lancent, les incite à marcher et apprécie leurs caresses.

"Meva est un moteur pour l'activité physique mais aussi pour la réactivation de la mémoire." C'est ce que constate Anne-Gaëlle Bresson, enseignante en activité physique adaptée et maîtresse de Méva.

Méva aide vraiment les personnes âgées

Certaines personnes âgées qui ne communiquaient plus ont retrouvé la parole en appelant Méva. D'autres qui refusaient de prendre leurs médicaments ont voulu faire comme la chienne qui mangeait sa friandise...Et puis, il y a tous ceux qui se souviennent soudain du nom de leur chien lorsqu'ils étaient jeunes.

Méva dans la maison de retraite de Nissan-lez-Ensérune - Radio France
Méva dans la maison de retraite de Nissan-lez-Ensérune © Radio France - Gaëlle Schüller

Anne-Gaëlle Bresson est salariée de l'association Siel Bleu qui a pour but d'aider les personnes âgées ou en situation de handicap à maintenir au mieux leur santé. Aujourd'hui, 100 000 personnes bénéficient chaque semaine en France des activités mises en place dans toute la France par cette association qui a pour devise"L'activité physique, c'est bon pour la santé, le bien-être et ça donne le sourire".

La fondation FDJ (Française des Jeux) a décerné à Anne-Gaëlle Bresson et Méva le prix de l'Innovation. Siel Bleu a ainsi bénéficié d'un chèque de 4 500€ pour que cette belle aventure se poursuive et s'étoffe.