Coronavirus : un cluster à l'hôpital de Menton
78 personnes sont contaminées au coronavirus à l'hôpital de Menton (Alpes-Maritimes): 39 professionnels de santé et 39 patients. Les malades les plus graves ont été transférés dans les hôpitaux de Sospel, Breil, Nice et dans les cliniques Saint-Georges, Saint-Jean et les Sources
Le cluster découvert dans l'hôpital, employant 550 personnes et comportant 265 lits, l'a été grâce à une vaste campagne de dépistage. La direction du centre hospitalier de Menton a communiqué les résultats : plusieurs personnes se sont révélées positives à la Covid-19 dans le service imagerie puis dans l'unité de soins de longue durée : 39 professionnels de la santé ont été testés positifs, dont cinq médecins. La plupart sont asymptomatiques. Concernant les patients, 39 se sont aussi révélés positifs au coronavirus.
Face à cette recrudescence de contaminés, les malades les plus graves ont été transférés dans les hôpitaux de Sospel, Breil-sur-Roya, Nice et dans les cliniques de Saint-Georges, Saint-Jean et les Sources. Depuis le mois d'avril, le centre hospitalier de Menton a dû accueillir beaucoup de patients Covid extérieurs. Le vendredi 27 novembre, le service Covid de l’établissement est passé de 16 à 25 lits. Jeudi 4 décembre au soir, 23 lits étaient encore occupés.
Selon le syndicat départemental Force Ouvrière, ce foyer de contamination est la conséquence d'un manque de moyens. Selon Michel Fuentes, secrétaire FO des Alpes-Maritimes, "ce n'est pas une surprise", le personnel a manqué de matériel de protection dans les services hors Covid.
"On a peur de venir travailler, la direction nous a promis qu'on aurait toujours des masques FFP2 mais il y a eu des moments où on n'en a pas eu. Donc aujourd'hui, oui, on arrive au travail avec la boule au ventre." (Une infirmière de l'hôpital de Menton)
Les visites sont interdites dans le secteur de soins de longue durée. Le service imagerie, où le premier foyer d’infection avait été détecté, est également fermé.