Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coornavirus : un cluster frappe l'Ehpad du Cloître à Saint-Symphorien-de-Lay, une dizaine de résidents malades

Par

Depuis le 30 novembre, des cas de Covid 19 ont été détectés dans l'EHPAD du Cloître à Saint-Symphorien-de-Lay. Une dizaine de résidents et deux membres du personnel sont positifs et placés à l'isolement. Une personne âgée, non vaccinée, est décédée.

Depuis le 30 novembre, un cluster s'est installé dans cet établissement du Roannais qui accueille 74 résidents. (Image d'illustration) Depuis le 30 novembre, un cluster s'est installé dans cet établissement du Roannais qui accueille 74 résidents. (Image d'illustration)
Depuis le 30 novembre, un cluster s'est installé dans cet établissement du Roannais qui accueille 74 résidents. (Image d'illustration) © Radio France - Noémie Guillotin

Une dizaine de résidents du Cloître, un EHPAD de Saint-Symphorien-de-Lay (42), sont positifs au Covid 19, ainsi que deux membres du personnel. Les premiers cas de ce cluster ont été détectés le 30 novembre. La direction a donc dû prendre des mesures pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus dans cet établissement qui accueille 74 personnes âgées. 

Publicité
Logo France Bleu

Un décès d'un résident non-vacciné

Ce cluster a causé un décès, un patient non-vacciné. Mais en interne, on nous explique que la vaccination "atténue" la gravité de ce foyer épidémique. L'année dernière, alors que la vaccination dans les EHPAD n'avait pas commencé, une quinzaine de résidents sont morts du Covid. Mais l'inquiétude est bien là : une dizaine de personnes ont refusé le vaccin au Cloître. 

Des mesures difficiles à prendre à l'approche des fêtes

Des décisions difficiles ont donc dû être prises, notamment ne pas permettre aux familles de partager le repas de Noël avec leurs proches. Les résidents négatifs au Covid ont pu manger un repas de fêtes anticipé ensemble, avec un accordéoniste pour égayer l'atmosphère. Les personnes positives et leurs cas contacts sont placés à l'isolement, mais elles ont pu grappiller quelques instants festifs : le musicien et du personnel appelé en renfort ont fait l'animation dans les couloirs.

Les visites limitées

Les visites ont également été limitées : elles ne peuvent se faire que sur rendez-vous, même si on nous explique qu'il y a une certaine souplesse si les familles débarquent à l'improviste ou hors des horaires de visites. L'essentiel étant pour l'établissement d'éviter le surnombre dans ce bâtiment ancien, où certaines chambres sont doubles. Toutes les semaines depuis le 30 novembre, le personnel et les résidents sont testés. Les malades sont placés 7 jours à l'isolement ; les professionnels positifs doivent, eux, rester chez eux dix jours.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu