Un an de coronavirus dans le Grand Est : douze dates, cinq infographies et des images qui resteront
Le 26 février 2020, le premier cas de malade de coronavirus était officiellement recensé dans le Grand Est par l'ARS. En un an, l'épidémie a fait plus de 10.000 morts dans les hôpitaux et les Ehpad de la région. Le Covid a aussi profondément transformé nos vies.
Les débuts visibles du coronavirus dans le Grand Est, c'était il y a un an, une année qui a duré une éternité. Le 26 février 2020, l'agence régionale de santé du Grand Est communiquait sur le premier malade officiellement recensé dans la région, un Alsacien de retour d'Italie. En prenant cette date pour repère, France Bleu remonte le fil des douze mois écoulés, avec des infographies pour évaluer le phénomène, les dates clés et les images qui resteront dans nos mémoires.
Des images qui resteront dans nos mémoires
Des infographies pour comprendre
Le 26 février, un premier décès était enregistré dans le Grand Est. La région a enregistré depuis 10 483 décès sur 83 122 pour l'ensemble de la France. Près d'un décès sur huit depuis le début de la pandémie a eu lieu dans le Grand Est (chiffres en date du 18 février).
Les morts en Ehpad, qui n'étaient pas décomptés dans un premier temps, le sont depuis le 30 mars. On comptabilise 2 682 morts en Ehpad dans le Grand Est depuis le début de l'épidémie (chiffre en date du 17 février) soit un quart des personnes décédées dans la région.
Les départements sont inégalement touchés par la vague de décès. Dans le Grand Est, c'est en Moselle que l'on dénombre le plus grand nombre de décès à l'hôpital. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin sont également les plus touchés.
Le confinement, puis le reconfinement, sont en grande partie la conséquence des capacités hospitalières débordées par la pandémie, notamment en réanimation. Même si celles-ci ont augmenté durant la première et la seconde vague, on peut visualiser comment les hôpitaux ont été sollicités en regardant les taux d'occupation des lits de réanimation.
La campagne de vaccination a débuté un peu partout en janvier 2021. On est encore dans des taux de vaccination très faible dans le Grand Est, comme dans le reste de la France : 4,3% pour le Grand Est au 23 février, soit légèrement au-dessus du chiffre national (4%). Le Grand Est est la troisième région qui vaccine le plus, notamment avec l'accentuation de la vaccination en Moselle.
Douze dates clés
- Du 17 au 21 février 2020 se tient le rassemblement évangélique de La Porte ouverte chrétienne de Mulhouse, considéré ensuite comme un cluster ayant joué un rôle important dans la dissémination du virus.
- 26 février 2020 : premier cas officiel de malade du Covid-19 dans le Grand Est. Un homme de 36 ans hospitalisé à Strasbourg.
- 8 mars : les trois premiers morts du coronavirus officiellement recensés à l’hôpital, une Mosellane et deux Haut-Rhinois. Le même jour, les Ardennes connaissent leur premier cas.
- 17 mars : début du premier confinement en France
- 26 mars : départ du premier TGV médicalisé qui va emmener 20 patients alsaciens vers les Pays de Loire.
- 30 mars : atterrissage sur l'aéroport de Vatry (Marne) d'un avion-cargo pour la première livraison de 8 millions de masques.
- 31 mars : la barre des 1.000 morts officiellement recensés à l'hôpital est franchie dans le Grand Est, mais on comptabilise aussi 570 décès dans les Ehpad.
- 28 mai : déconfinement, le Grand Est passe du rouge au vert.
- 14 décembre : les Ardennes, département le plus touché de France à l'époque, lancent une campagne massive de dépistage.
- 2 janvier 2021 : mise en place d'un couvre-feu renforcé dans tout le Grand Est, sauf l'Alsace, qui y passe une semaine plus tard.
- 13 janvier : Nancy, première ville de France à lancer la vaccination "grand public", pour les plus de 75 ans, hors Ehpad.
- 25 février : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle font partie des 20 départements placés sous surveillance renforcée, notamment à cause de la circulation des variants.