Santé – Sciences

Un décès suspect au CHU de Limoges

Par Françoise Pain et Claire-Lise Macé, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin samedi 10 décembre 2016 à 9:56

L' inspection générale des Affaires Sociales va mener une inspection au CHU de Limoges
L' inspection générale des Affaires Sociales va mener une inspection au CHU de Limoges © Maxppp - AZZOPARD Brigitte

La Ministre de la Santé, Marisol Touraine a saisi l’inspection des affaires sociale après le décès au CHU de Limoges d'un jeune homme de 16 ans. Une erreur médicamenteuse est suspectée.

Le patient, un jeune homme de 16 ans est décédé en juin dernier 2 jours après son hospitalisation dans le service d’hématologie oncologie du CHU de Limoges.L' Agence régionale de Santé, l'ARS n'a découvert l'affaire que jeudi dernier, lors d'une inspection au CHU.

Une erreur médicamenteuse ?

L''ARS de Nouvelle Aquitaine , par la voix de son Directeur Michel Laforcade estime que ce décès pourrait avoir été causé par une erreur dans l’administration d’un médicament.

Il y a une suspicion de médicament qui aurait été donné par erreur et qui pourrait être la cause de ce décès.Il y a des doutes sur le fait que ce n'était pas le bon produit ou que ce n'était pas le bon dosage , ou le bon moment

L'Agence régionale de santé a donc saisi le Ministère de la santé .Marisol Touraine a donné son feu vert à une inspection de l'IGAS, l'inspection générale des affaires sociales.

L'IGAS va mener une inspection au CHU de Limoges

L'enquête qui sera menée au sein de l'établissement portera sur les causes précises du décès du patient, mais aussi sur l’absence de signalement du cas auprès de l'Agence régionale de santé. Les conclusions seront connues en janvier prochain .