Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : un député réclame le maintien de la Réserve sanitaire à l'hôpital de Mulhouse

Par

Le député mulhousien Olivier Becht s’est inquiété jeudi du départ récent de la Réserve sanitaire de Mulhouse. Il a interpellé sur le sujet le directeur général de la Santé Jérôme Salomon dans le cadre des auditions de la mission Covid-19 de l'Assemblée nationale.

Evacuation d'un patient Covid par hélicoptère depuis l'hôpital de Mulhouse -Image d'archives. Evacuation d'un patient Covid par hélicoptère depuis l'hôpital de Mulhouse -Image d'archives.
Evacuation d'un patient Covid par hélicoptère depuis l'hôpital de Mulhouse -Image d'archives. © Maxppp - Darek SZUSTER

Le député de Mulhouse (Haut-Rhin) du groupe UDI-Agir, Olivier Becht a interpellé jeudi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sur le départ de la Réserve sanitaire de Mulhouse. Son intervention a eu lieu dans le cadre des auditions de la mission Covid-19 de l'Assemblée nationale . Pour le député Olivier Becht "la situation est dramatique car elle était déjà très compliqué avant la crise", en raison d'un sous effectif chronique. Pour lui, "ce n'est ni sérieux, ni raisonnable de retirer de tels moyens humains en cette période". Le directeur général de la santé n'a pas donné les raisons de ce départ de la Réserve sanitaire.

Publicité
Logo France Bleu

571 soignants en arrêt de travail

Le départ des renforts de la Réserve sanitaire intervient alors que 571 agents sont en arrêt de travail selon la direction du Groupement Hospitalier Régional Mulhouse Sud Alsace, le GHRMSA . Cela représente 11 000 journées cumulées.

Animée par Santé publique France, la Réserve sanitaire est une communauté de professionnels de santé volontaires et mobilisables par  l’État. La Réserve  sanitaire tient à disposition un large éventail de compétences, pour  venir en renfort lors de situations sanitaires exceptionnelles.

Depuis la mi-mars, le centre hospitalier de Mulhouse bénéficiait du renfort quotidien de 20 à 25 soignants membres de la Réserve sanitaire. Sans explication, mardi,  la direction de l'hôpital a constaté le départ de ces renforts. Le GHRMSA est en première ligne dans le traitement des patients  victimes du Coronavirus. 

Depuis début mars, 1.834 patients ont été admis pour Covid dans ses services. 443 sont toujours hospitalisés dont 61 en réanimation.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu