Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : un deuxième vaccinodrome va ouvrir à Toulouse début juin, dans le hall 7 du parc des expos

-
Par , France Bleu Occitanie

Le préfet de Haute-Garonne et la mairie de Toulouse annoncent l’ouverture d’un deuxième centre de vaccination dans le hall 7 du parc des expos, attenant au hall 8 où l’on vaccine déjà en nocturne. Cela en fera le plus grand vaccinodrome de France.

Le vaccinodrome du parc des expos de Toulouse ouvre en noctune jusqu'au 16 mai
Le vaccinodrome du parc des expos de Toulouse ouvre en noctune jusqu'au 16 mai © Radio France - Olivier Lebrun

La campagne de vaccination s'accélère en Haute-Garonne. L’ARS, la préfecture et la mairie de Toulouse ont annoncé l'ouverture le 7 juin prochain d'un deuxième vaccinodrome dans le hall 7 du parc des expos de Toulouse sur l'Ile du Ramier, juste en face du hall 8 déjà existant. Cela devrait doubler la capacité de vaccination.

On vaccine jusqu'à 23 heures

On vaccine désormais en nocturne dans le hall 8, sept jours sur sept, de 8h20 à 23 heures, jusqu'au dimanche 16 mai, ce qui permet pendant ces dix prochains jours de faire 5.000 injections par jour.

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé l'ouverture de la vaccination à tous à partir du mercredi 12 mai, on passe vraiment à la vitesse supérieure explique le préfet d'Occitanie, Étienne Guyot. 

"Nous allons pouvoir vacciner tous les jours 5.000 personnes, moitié avec du Pfizer, moitié avec du Moderna. Sur dix jours, ce sont 50.000 personnes qui seront vaccinées. Nous allons mettre en place des vaccinodromes de taille intermédiaire à travers le département qui vont ouvrir début juin. Ils vont cohabiter avec les 36 centres de vaccination existants." Il y en aura sept ou huit à travers le département, leur localisation n'est pas encore déterminée.

Le préfet Etienne Guyot - "nous allons vacciner à tour de bras"

De 35.000 à 70.000 doses par mois

Le préfet confirme que l’on a beaucoup plus de doses qui arrivent. On va passer de 35.000 doses à 70.000 par mois précise l’Agende régionale de santé. "Nous avons donc la possibilité de monter en puissance. Avec l’ouverture du hall 7, nous allons doubler la capacité de vaccination. L’objectif, c’est de vacciner à tour de bras" ajoute le préfet.

Dans cette configuration élargie, ce centre de vaccination (halls 7 et 8) permettra dès lors d’aller jusqu’à doubler le nombre d’injections quotidiennes qui y sont réalisées (plus de 2.000 vaccinations par jour actuellement).

Le plus grand vaccinodrome de France

Pourquoi installer le deuxième vaccinodrome dans le hall 7 ? C'est le plus pratique explique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. "Le hall 8 fonctionne depuis un mois, les Toulousains l’ont adopté, ça marche bien, tout fonctionne bien. Il faut faire les choses de manière pratique pour les gens. Ils connaissant parfaitement le lieu, ils peuvent se garer, ils peuvent y accéder. Cela permet aussi de mutualiser les moyens de toutes les personnes qui interviennent pour l’organisation, pour les injections. Et puis cela permet de doubler la puissance de feu de la vaccination, dans un mois."

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc "le parc des expos, pratique et accessible"

Le recrutement des étudiants relancé

Toulouse deviendra alors le plus grand centre de vaccination de France, voire d’Europe. Pour le faire fonctionner, le recrutement des étudiants va être relancé : 1.200 contrats étudiants au total.

"En complément des acteurs déjà mobilisés sur la durée, l'extension du centre de vaccination de grande capacité de l’Ile du Ramier impliquera le recrutement massif de saisonniers, afin de préserver la fluidité du circuit de vaccination" précise la préfecture.

Comment réserver ?

Pour rappel, la prise de rendez-vous est obligatoire : prioritairement sur le site https://keldoc.com ou par téléphone au 0.800.54.19.19 (numéro vert). Sachez que le calendrier de vaccination sur le hall 8 du parc des expos est complet jusqu'à ce dimanche 9 mai.
 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess