Santé – Sciences

L'énorme astéroïde d'Halloween va passer près de la Terre ce samedi

Par Thibaut Lehut, France Bleu samedi 31 octobre 2015 à 5:00

L'astéroïde passera à 500.000 km de la Terre.
L'astéroïde passera à 500.000 km de la Terre. © Maxppp

Un astéroïde mesurant 470 mètres de diamètre passera près de notre planète ce samedi. C'est le plus grand corps céleste connu à jamais s'être approché de la Terre.

2015 TB145 mesure 470 mètres de diamètre et constitue le corps céleste le plus grand à passer si près de la Terre. Cet astéroïde s'approchera en effet de notre planète ce samedi à 16h14, à 125.500 km/h. Mais pas de panique, il ne présente aucun danger puisqu'il passera tout de même à environ 500.000 km. Soit 1,3 fois la distance qui nous sépare de la Lune.

Une bonne nouvelle car sa taille est considérable. Il est en effet 28 fois plus grand que la météorite de Tcheliabinsk, qui avait pénétré l'atmosphère au -dessus de la Russie en février 2013 et dont la charge d'énergie libérée avait entraîné des dégâts, blessant pour plus d'un millier de personnes.

Détection très tardive

Les scientifiques n'ont détecté que très tardivement la trajectoire de cet astéroïde, le 10 octobre. "Il faut se faire à l'idée que certains objets passent à travers les mailles du filet", explique à France Info François Colas, astronome à l’observatoire de Paris. _"Le télescope qui a détecté cet astéroïde (Pan-STARRS 1, NDLR) observe le ciel en entier tous les quinze jours, donc fatalement certains objets ne sont pas détectés"_.

Il y a peu de chances d'apercevoir l'astéroïde, malgré sa taille, car il ne sera pas visible à l’œil nu. Mais les astronomes amateurs pourront le voir avec des télescopes. Le 13 avril 2029, l'astéroïde Apophyse, un autre mastodonte mesurant environ 300 mètres, passera lui à 30.000 km de la Terre. "Soit à l'intérieur de l'orbite des satellites géo-stationnaires", explique François Colas. Les Terriens pourront donc l'observer à l’œil nu, "ce qui est exceptionnel".