Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Un fauteuil pour Charlie : à Plounévez-Lochrist, les joueurs de foot ont grand cœur

-
Par , France Bleu Breizh Izel

L'équipe de foot de Plounévez-Lochrist se mobilise pour Charlie, un petit garçon de 2 ans et demi atteint d'une maladie très rare. Les footballeurs organisent un match de gala dimanche dans la commune pour permettre à ses parents d'acheter un nouveau fauteuil roulant.

Les joueurs de Plounévez-Lochrist ont spontanément proposé leur aide à Cyrille, le père de Charlie
Les joueurs de Plounévez-Lochrist ont spontanément proposé leur aide à Cyrille, le père de Charlie © Radio France - Nolwenn Quioc

Bretagne, France

Depuis sa naissance, Charlie est atteint de la maladie de Menkès. Cette maladie très rare touche uniquement les garçons, et concerne une naissance sur 300 000. Chaque année, en France, environ deux enfants naissent avec cette déformation génétique, qui empêche le transport du cuivre dans l'organisme.

Un nouveau fauteuil fait sur-mesure

"C'est un enfant qui grandit bien, au niveau de la taille, il n'y a pas de souci à ce niveau là, explique Cyrille, son père. Par contre il ne peut pas porter sa tête, il ne peut pas tenir assis, les soins sont très lourds". C'est pourquoi Charlie a besoin d'un nouveau fauteuil roulant, fait sur-mesure, qui coûte 4 000 euros. Sur cette somme, 1000 euros sont remboursés par la sécurité sociale.

Les joueurs se sont proposés spontanément pour ce match de gala - Cyrille, le père de Charlie

C'est un peu par hasard que s'est décidé ce match de foot. Cyrille, qui n'est pas passionné par le ballon rond, a été le premier surpris : "J'ai travaillé à Landivisiau avec la femme d'un des joueurs du club de foot de Lanhouarneau Plounévez. On a discuté de ce problème, elle en a parlé à son mari, et les joueurs se sont proposés spontanément pour ce match de gala".

Une belle preuve de solidarité

Une mobilisation qui touche beaucoup les parents de Charlie. "C'est une belle preuve de solidarité. Ça fait du bien de voir des gens qui se mobilisent pour des gens qu'ils ne connaissent pas. Depuis, on les a rencontrés, bien sûr, mais quand ils ont décidé de faire cette manifestation, ils ne nous connaissaient pas."

Le match de gala a lieu à Plounévez-Lochrist le dimanche 20 novembre - Aucun(e)
Le match de gala a lieu à Plounévez-Lochrist le dimanche 20 novembre

Ce sera également l'occasion de faire connaître la maladie de Menkès au plus grand nombre. "C'est pas qu'on se sent seuls, parce qu'on est très bien entourés par des professionnels et des associations, notamment La Brise, mais on veut essayer de faire un peu de pédagogie. Certains médecins ne connaissent pas cette maladie, la plupart du temps le diagnostic est très compliqué à poser."

Et pour continuer sur cette lancée, les parents de Charlie prévoient d'organiser une grande soirée fanfare pendant l'hiver à Brest.

Informations pratiques

Dimanche 20 novembre à 13h, match de gala du FC Lanhouarneau Plounévez-Lochrist contre l'AS Berven-Plouzévédé au complexe sportif de Plounévez-Lochrist, suivi du match de Ligue Fc Lanhouarneau Plounévez-Lochrist contre Plouegat/Lanmeur. Entrée : 4€.