Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Un harnais bébé spécial pour les chaises roulantes inventé par une maman cambrésienne en fauteuil

lundi 9 novembre 2015 à 8:52 Par Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord et France Bleu

Aurore, une jeune maman de Cambrai en fauteuil, a inventé un harnais spécialement adapté à son handicap pour s'occuper toute seule de son bébé. Elle est sélectionnée pour la finale du concours "papas bricoleurs mamans astucieuses" d'Handicap International.

Aurore avec Loig bébé attaché avec son harnais
Aurore avec Loig bébé attaché avec son harnais

Cambrai, France

Aurore 33 ans est aujourd'hui dans un fauteuil roulant et elle se fatigue très vite, alors pour porter son petit dernier Loig qui a aujourd'hui 9 mois, ce n'était pas tous les jours facile. Elle avait bien tenté un harnais banane pour le prendre en bandoulière sur elle, mais le petit ne pouvait pas forcément bouger, et les portes bébés du commerce ne sont pas du tout adaptés à son handicap, elle aurait eu besoin d'avoir l'aide de quelqu'un pour le mettre, et ce n’était pas forcément possible ni souhaité par la jeune femme.

Alors, la maman très débrouillarde et couturière de surcroît a imaginé un harnais en deux parties, le haut qu'elle fixe sur ses épaules, et le bas au fauteuil. Et comme ça lorsqu'elle dépose son fils dans son lit, elle détache la partie basse tout en gardant son fils attaché jusqu'à ce qu'il soit bien installé, donc l’opération de transfert se fait en toute sécurité.

La belle histoire du jour

En plus, le petit bout qui semble avoir compris les difficultés de sa maman l’aide dans sa démarche en levant par exemple les pieds quand elle approche du lit.

Sélectionnée pour la finale du concours "papas bricoleurs, mamans astucieuses"

Cette invention faite à base de récup, tissus, et sangles de cartable ne coute que 5 euros, et elle a été retenue parmi les 20 finalistes du 18° concours des "papas bricoleurs et mamans astucieuses" organisé par Handicap International. Ce sera le 3 décembre prochain, et vous pouvez voter pour son harnais jusqu'au 15 novembre sur le site www.papas-bricoleurs-mamans-astucieuses.fr

Autre invention de la famille, le lit à hauteur du fauteuil et qui s'ouvre - Aucun(e)
Autre invention de la famille, le lit à hauteur du fauteuil et qui s'ouvre - Ropars

Et ce n’est pas la première invention de la famille, ils ont du faire preuve d’imagination pour faire face au manque de produits adaptés, ou à leur coût faramineux, comme un lit surélevé qui coûte quand même 5.000 euros non remboursé par la sécurité sociale, car c'est pour Loig et non pour Aurore. Avec son mari, ils ont donc construit un lit, une table à langer, un parc à hauteur de fauteuil, et la maman a également imaginé un attrape-jouet pour éviter de se baisser, elle peut de son fauteuil lever les jouets avec un système de scratch.

Si elle remporte le prix, la famille aura droit à des bons pour imaginer d’autres objets adaptés pour faciliter la vie de la maman et des enfants.