Santé – Sciences

Un laboratoire clermontois révèle comment s'est formée notre Terre

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 24 septembre 2015 à 15:49

 Denis Andrault et sa presse multi-enclumes à Clermont
Denis Andrault et sa presse multi-enclumes à Clermont © Radio France - Olivier Vidal

Des chercheurs pensent avoir résolu une vieille énigme entourant la naissance et la formation de notre planète il y a 4,5 milliards d’années. Une avancée scientifique majeure et une prouesse technique réalisées, en partie, à Clermont-Ferrand.

Denis Andrault est chercheur au laboratoire Magmas et Volcans à Clermont-Ferrand. Avec ses collègues qui ont participé à l'étude, il propose un véritable scénario pour expliquer comment la Terre s'est formée. 

La chondrite à estatite expliquerait tout ou presque"

Dans leur étude, ils avancent que c'est grâce à l'agglomération d'un certain type de météorites, la chondrite à estatite, que la Terre s'est formée il y a environ 4,5 milliards d'années. Ces corps célestes seraient entrés en collision pendant des millions d'années faisant grossir petit à petit une boule composée de roche notamment, notre Terre. Or la Terre a moins de silicium et plus de magnésium que ces météorites. Selon ces scientifiques, ce sont les nombreux impacts de météorites subis par la Terre dans sa jeunesse qui lui auraient fait perdre de la masse et auraient modifié sa composition chimique.

Dans le laboratoire de Clermont, des expériences pour comprendre comment s'est effectuée l'agglomération de ces météorites

Les chercheurs ont pu reconstituer en laboratoire le processus de formation de la Terre grâce notamment à une machine de haute technologie, une presse multi-enclumes, permettant des tests à hautes pressions et hautes températures. 

Le reportage d'Olivier Vidal

L’étude menée par des chercheurs du CNRS et de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand a été publiée le 23 septembre dans la revue britannique Nature Communications.