Santé – Sciences

Un lieu d'accueil pour les familles d'enfants hospitalisés

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique jeudi 29 octobre 2015 à 18:32

La maison des parents à l'hôpital Sud de Rennes
La maison des parents à l'hôpital Sud de Rennes © Radio France - Céline Guétaz

A Rennes, pour accueillir les familles des enfants hospitalisés, il existe la maison des parents. Ce sont en fait quatre petits logements situés au pied de l'hôpital Sud. Ils viennent d'être totalement rénovés, ce qui a permis de doubler les capacités d'accueil.

Cette maison des parents, avec ces 4 petites maisons, dispose aujourd'hui de 17 chambres. Les lieux ont été entièrement rénovés.

Chaque année 350 familles y séjournent, des familles venues de toute la Bretagne, mais aussi de la Mayenne, la Manche ou l'Orne. Leurs enfants sont hospitalisées dans les différents services, des grands prématurés ou pour suivre des traitements anti cancéreux notamment. 8200 enfants ont ainsi été pris en charge l'an dernier à l'hôpital Sud, devenue structure interrégionale.

Un lieu d'accueil essentiel pour les enfants et leurs familles

Pour le professeur Patrick Pladys, chef du service pédiatrie et du pôle mère enfant, c'est un lieu essentiel pour les familles mais aussi pour les enfants hospitalisés, car les chances de guérison sont bien plus importantes lorsque les familles sont présentes.

La rénovation de la Maison des parents a coûté 300.000 euros, financés par du mécénat, via le fonds Nominoé, l'opération des pièces jaunes des Hôpitaux de Paris et le Crédit agricole d'Ille et vilaine.

Pour se reposer, manger et échanger avec les autres parents

Julie, une maman du Morbihan s'est installée pour quelques jours à la maison des parents. Son petit garçon de 18 mois suit un traitement en chimiothérapie. Il est essentiel pour elle et son mari de se loger ainsi à proximité. Dans le logement mis à disposition, elle peut se reposer, dîner et faire quelques lessives pour son petit garçon.

Le petite déjeuner est fourni par les bénévoles de l'association les Ajoncs qui gère les lieux. Il y a une cuisine à disposition. Le tout moyennant de 8 à 32 euros selon les revenus.

350 familles ont séjourné l'an dernier dans la maison des parents. Toutes les chambres sont occupées depuis la rentrée.