Un manifeste de France Alzheimer pour davantage d'aides
mercredi 12 février 2014 à 8:30 Par Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse
France Alzheimer publie un manifeste en sept points pour épauler la prise en charge des malades d'Alzheimer, cela passe notamment par des aides financières.
Le conseil économique et social doit étudier dans les semaines qui viennent une loi d'orientatation et de programmation sur l'adaptation de la société au vieillissement.
France Alzheimer veut être partie prenante dans ce débat et publie un "manifeste" en sept points : les revendications des malades, de leurs familles, des soignants et des bénévoles .
L'association souhaite que la solidarité nationale soit renforcée , priorité numéro un, mais aussi que les avantages fiscaux soient harmonisés et que l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA) soit identique dans tous les départements .
France Alzheimer Vaucluse a participé à la rédaciton de ce manifeste.
Andrée Ducroquet est l'épouse d'un homme "concerné par la maladie". Elle estime qu'il faut aider les malades, les familles, mais aussi les associations.
Les associations doivent être soutenues, renchérit Tania Kraus, fille d'un malade, bénévole à France Alzheimer Vaucluse et ex-professionnelle de santé.
On estime à 7.000 le nombre de malades d'Alzheimer en Vaucluse et à près d'un million en France.
France Alzheimer propose sur son site internet de soutenir son manifeste pour être entendue par les décideurs.