Infos

Un Montpelliérain reçoit le Grand prix Agir pour l'Audition

Par Claire Moutarde, France Bleu Hérault jeudi 6 octobre 2016 à 11:38

Jean-Luc Puel
Jean-Luc Puel © Radio France - Claire Moutarde

Jean-Luc Puel, directeur de l'institut des neurosciences de Montpellier reçoit ce vendredi le Grand prix scientifique d'Agir Pour l'Audition.

C'est une première en France. Un grand prix scientifique récompense la recherche dans l’audition et pour la première fois c'est un Français qui reçoit le prix d'Agir pour l'Audition.

Jean-Luc Puel, directeur de l'institut des neurosciences de Montpellier, se rendra à Paris ce vendredi 7 octobre au Collège des Bernardins pour recevoir son prix à 18h.

Jean-Luc Puel était l'invité de France Bleu Hérault le 20 septembre dernier

Pionnier de la recherche sur l'audition

Jean-Luc Puel est pionner de la pharmacologie de la synapse de la cochlée, l’organe sensoriel de l’audition. Il est très investi dans le développement de nouvelles thérapies au niveau de l’oreille interne en collaboration étroite avec le CHU de Montpellier.

Dès 2001, il devient directeur de l’école d’audioprothèse de Montpellier et crée en 2004 le Master d’audiologie et troubles du langage. Il a participé à la création de l’institut des neurosciences de Montpellier dédié aux déficits neurosensoriels, dont il est devenu le directeur en 2011. Il y anime l’équipe "surdités, acouphènes et thérapies". Il est, depuis cette année, président de l’association JNA en charge de l’organisation de la journée nationale de l’audition.

Le Grand prix scientifique représente une récompense méritée pour ce chercheur qui a su dynamiser la recherche et contribuer à fédérer les différents acteurs de l’audition.

Partager sur :