Santé – Sciences

Un nouveau cas probable de coronavirus dans le Nord

Par Bénédicte Courret, France Bleu Nord mardi 29 octobre 2013 à 13:09

Coronavirus : un nouveau cas probable dans le Nord de la France.
Coronavirus : un nouveau cas probable dans le Nord de la France. © Reuters

Le ministère de la Santé annonce ce mardi qu'un nouveau cas probable de coronavirus (MERS-CoV) a été signalé à l'Institut de veille sanitaire. La personne est hospitalisée dans le Nord de la France après un séjour en Arabie Saoudite. En France, deux autres cas ont été enregistrés. L'un des deux patients est mort au CHU de Lille en mai dernier.

Le ministère de la Santé annonce ce mardi qu'un nouveau cas probable de coronavirus (MERS-CoV) a été signalé à l'Institut de veille sanitaire. La personne est hospitalisée dans le Nord de la France. Elle est "en isolement" précise le ministère de la Santé. Son état est stable.

Le 3e cas signalé en France

Ce patient de 43 ans rentrait d'un séjour en Arabie Saoudite. Selon le ministère de la Santé, "l'institut Pasteur à Paris a été saisi pour une expertise complémentaire. Ce nouveau cas, s'il était confirmé, serait le 3e cas signalé en France."

Coronavirus : les morts en Europe et au Moyen-Orient, les caractéristiques. - Aucun(e)
Coronavirus : les morts en Europe et au Moyen-Orient, les caractéristiques.

Les deux patients jusque là touchés par le coronavirus en France avaient été soignés dans le Nord. L'un des deux hommes est mort au CHU de Lille en mai dernier. Ce mardi, l'agence régionale de santé du Nord-Pas de Calais ne communique pas sur l'information. Les autorités sanitaires régionales attendent les résultats des analyses de l'institut Pasteur.

Enquête épidémiologique

Cependant, sans attendre ces résultats, une enquête épidémiologique approfondie a été mise en œuvre dans l'entourage de ce patient. Selon le ministère, à ce jour, les contaminations se produisent dans deux cas de figure : soit après un voyage dans la péninsule arabique (symptômes respiratoires et fièvre dans les 14 jours qui suivent le retour), soit après un contact rapproché avec une personne malade du coronavirus.

Syndrome respiratoire du Moyen-Orient

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le coronavirus a fait 62 morts dans le monde depuis septembre 2012. L'OMS définit ce virus comme le Middle East syndrom coronavirus (MERS-CoV). Ce syndrome respiratoire du Moyen-Orient appartient à la même famille que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.  

> Lire le communiqué du ministère de la Santé (PDF).