Santé – Sciences

Un orchestre symphonique à l'hôpital

Par Benjamin Mathieu, France Bleu Lorraine Nord mercredi 2 avril 2014 à 17:56

Orchestre Hôpital
Orchestre Hôpital © Radio France

Grande première pour l'Orchestre National de Lorraine. Il a donné un récital d'une heure dans le hall de l’hôpital de Mercy, le CHR Metz Thionville. Au menu, du Mozart pour apaiser les malades et le stress du personnel.

Du Mozar t, car comme le dit le chef d'orchestre Jacques Mercier , "c'est le musicien le plus universel au monde". Une initiative exceptionnelle qui apporte la (bonne) musique auprès de ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Les 40 musiciens de l'Orchestre National de Lorraine se sont donc installés mercredi dans le hall de l'hôpital Mercy . Un lieu plutôt insolite pour un concert de musique classique : sous la verrière ensoleillée et juste à côté de la cafeteteria en plein "rush" de midi. Des conditions assez inhabituelles pour l'orchestre mais qui n'ont pas eu d'impact sur la qualité de la prestation. 

"Mon point fort, c'est mettre ensemble des notes qui s'aiment" (W.A Mozart)

Orchestre Hôpital 2 - Radio France
Orchestre Hôpital 2 © Radio France
200 personnes ont profitées de l'évènement : des personnels soignants, administratifs, patients jusqu'aux curieux de passage. L'espace d'une heure, l'hôpital Mercy s'est transformé en salle de concert. Tout le monde en a bien profité et l'essentiel du message est passé. Un peu de baume au coeur pour les malades, une pause musicale pour les soignants et une belle action pour les musiciens. Une façon de rapprocher de la musique classique ceux qui en sont éloignés, pour raison médicale ou pour ceux qui n'ont pas l'habitude de franchir la porte de l'Arsenal de Metz. 

Partager sur :