Un peu moins d'une personne à risque sur deux se fait vacciner contre la grippe en PACA
L'épidémie de grippe a tué plus de 1700 personnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur l'année dernière, pourtant le taux de vaccination des individus à risque n'augmente pas. Il est même en dessous de la moyenne nationale dans la région.

L'an dernier, la grippe a tué 13.000 personnes en France dont plus de 1.700 en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Parmi les un million d'individus considérés comme "à risque"dans la région, c'est-à-dire les plus de 65 ans et ceux atteints de maladies auto-immunes comme le diabète, moins d'un sur deux est vacciné. L'ARS (Agence régionale de santé) a donc lancé, comme chaque année, une campagne de vaccination entre octobre et janvier pour essayer de minimiser l'épidémie.
Le prix du vaccin en hausse
Si le vaccin est remboursé à 100% par l'Assurance Maladie pour les personnes fragiles, le prix a cependant augmenté en pharmacie. En un an, il est passé de 6,20 euros à 11,13 euros depuis l'ajout d'une quatrième souche dans sa composition pour augmenter son efficacité. La facture a donc doublé pour l'Assurance Maladie par rapport à l'an dernier. Elle s'élève à 63 millions d'euros.
Une vaccination en pharmacie dès l'automne 2019 en PACA
La vaccination en officine a été testée sur deux régions pilotes en France à l'automne 2017. Depuis, elle s'étend progressivement pour se généraliser sur tout le territoire à l'automne 2019. Il faudra donc attendre l'année prochaine pour se faire vacciner dans une pharmacie en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Pour l'instant, les médecins, les infirmiers et les sages-femmes sont les seuls habilités à pratiquer la vaccination.