Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un pollinarium créé à Poitiers au parc de Blossac pour mieux traiter les allergies

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu

Un pollinarium vient d'être créé dans le parc de Blossac à Poitiers. Différentes espèces de graminées, d'arbres et d'herbacées du Poitou y sont plantées pour étudier et alerter sur l'arrivée des pollens. Un moyen de traiter plus efficacement les allergies.

Le pollinarium du parc de Blossac de Poitiers compte 7 espèces d'arbres
Le pollinarium du parc de Blossac de Poitiers compte 7 espèces d'arbres © Radio France - Manon Derdevet

Le printemps arrive à petits pas et avec lui les pollens ne vont pas tarder eux aussi à se déployer au grand dam des nombreux allergiques. C'est justement pour étudier et détecter en temps réel ces pollens qu'un pollinarium Sentinelle vient d'être installé en janvier dans le parc de Blossac à Poitiers. 

Les principales plantes allergisantes de la région ont été recensées puis plantées. Chaque jour, des jardiniers de la Ville de Poitiers, spécialement formés, observent les plantes pour détecter le début et la fin d’émission du pollen de chacune des espèces.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Charlotte Sauvion, est la responsable du pôle paysage à la direction espaces verts et porte le projet depuis ses débuts il y a deux ans. "On cultive des plantes dans un endroit très ensoleillé, à l'abri du vent. Dans des conditions un peu particulières car la pollinisation se fait un peu plus tôt que dans la nature et donc on a à peu près 72 heures d'avance sur les pollens qui vont sortir dans la nature", détaille-t-elle.

Le pollinarium sentinelle de Poitiers est un jardin scientifique non accessible au public
Le pollinarium sentinelle de Poitiers est un jardin scientifique non accessible au public © Radio France - Manon Derdevet

Un message d'information envoyé aux personnes allergiques

Les informations sont ensuite transmises à l'Association des pollinarium Sentinelle de France, Atmo Nouvelle-Aquitaine et à des allergologues. Ils informent à leur tour le public via un message d'information "Alerte Pollens" envoyé par mail. Tout le monde peut s'abonner. Cela permet un meilleur traitement des allergies."On est en amont de ce qui se passe dans la nature et on peut donner quel pollen arrive à quel moment", se réjouit Charlotte Sauvion. 

L'idée c'est d'aider les personnes qui sont allergiques à cibler leur traitement et à les réduire dans la durée - Charlotte Sauvion

"Les personnes qui sont allergiques ne sont pas forcément allergiques à tout. L'idée c'est d'aider les personnes qui sont allergiques à cibler leur traitement et à les réduire dans la durée. Souvent, lorsque l'on est allergique, on va prendre un antihistaminique pendant 6 mois. Là l'idée c'est de le prendre au bon moment et de l'arrêter au bon moment." En France, 1 personne sur 4 est concernée par les allergies et dans 50% des cas, le pollen en est la cause.

Différentes espèces de graminées du Poitou dans un rayon de 50 kilomètres autour du pollinarium sont plantées
Différentes espèces de graminées du Poitou dans un rayon de 50 kilomètres autour du pollinarium sont plantées © Radio France - Manon Derdevet

Les plantes allergènes du Poitou dans un rayon de 50 kilomètres

Le pollinarium compte 7 espèces de graminées, 2 espèces d’herbacées et 7 espèces d’arbres. Toutes récoltées dans la nature dans le Poitou. "Les espèces sont recensées dans un rayon de 50 kilomètres autour du pollinarium. Il ne servira pas qu'aux habitants de Poitiers ou de la communauté urbaine mais aussi à toutes les personnes qui sont à 50 kilomètres à la ronde", explique Charlotte Sauvion. 

Plusieurs espèces d'une même plantes ont ainsi été cueillies aux quatre points cardinaux de ce périmètre afin d'étudier précisément toutes les variations et de donner l'alerte la plus précise possible.

Les premières informations de ce pollinarium seront transmises en janvier 2022. Il pourra ensuite fait l’objet de visiter pour mieux comprendre les pollens.

Les plantes sont catégorisées en fonction de leur allergiosité
Les plantes sont catégorisées en fonction de leur allergiosité © Radio France - Manon Derdevet
Choix de la station

À venir dansDanssecondess