Coronavirus : un premier cas du variant britannique détecté à Marseille
Dans l'entourage de la personne positive au variant britannique, 23 personnes sont positives au Covid-19. Des analyses sont en cours pour savoir si elles sont, elles aussi, touchées par la souche anglaise, plus contagieuse.
Les Bouches-du-Rhône ne sont plus épargnées par le variant britannique du coronavirus. Au moins un cas a été détecté à Marseille. Installé au Royaume-Uni, ce dernier est en effet rentré du Royaume-Uni avec sa famille pour passer les fêtes de fin d'année en France, selon l'Agence régionale de santé PACA. Et c'est le 31 décembre qu'il a été testé positif à cette souche du virus.
Son entourage a donc été contacté par les autorités sanitaires. Et parmi les 45 cas contacts, 23 sont positifs. Sont-ils à leur tour touchés par le variant britannique du virus ? Peut-on aussi parler de foyer de contamination ? Si l'on se réfère au communiqué de l'ARS, à ce stade, il est trop tôt pour l'affirmer. Des analyses sont en cours pour le savoir.
Pour rappel, la souche britannique du coronavirus serait plus contagieuse, de l'ordre de 50 à 75%.
De son côté, Benoît Payan, organise ce dimanche un point presse sur la situation. Samedi, le maire de Marseille a fait savoir qu'une quarantaine de marins-pompiers était mobilisable pour contenir la diffusion de ce variant du coronavirus.
Pour sa part, l'Agence régionale de santé assure travailler en coopération avec la mairie de Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône et le Bataillon des marins-pompiers de Marseille pour effectuer, dès ce dimanche, des prélèvements de surface et sur les eaux usées aux seins des habitations des personnes issues de ce foyer épidémique.