- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Santé - Sciences
- VIDÉO - Un robot chirurgical dernière génération à la clinique du Parc
VIDÉO - Un robot chirurgical dernière génération à la clinique du Parc
La clinique du Parc à Castelnau-Le-Lez vient d'acquérir le Da Vinci X, un robot chirurgical dernière génération multi-spécialités notamment pour le traitement des cancers. Il était présenté dans le hall de l'établissement ce mardi toute la journée.

La clinique du Parc à Castelnau-le-lez vient de se doter du Da Vinci X, un robot chirurgical dernière génération. Il est utilisé dans plusieurs spécialités notamment pour le traitement des cancers. C'est le second installé dans la région Occitanie, le premier dans l'Hérault. Avant de rejoindre le bloc opératoire, il était présenté ce mardi toute la journée dans le hall de la clinique. Les patients et les visiteurs pouvaient ainsi le tester.
Le robot est plus précis
Sur un écran 3 D le chirurgien voit l'intérieur du corps du malade dans lequel sont plongés les petits bras du robot, sorte d'araignée géante. Le robot n’opère pas seul, c'est le médecin qui le contrôle mais cela change complètement notre manière de travailler explique Thomas D'Annoville chirurgien thoracique vasculaire qui s’entraîne depuis deux ans : "Jusqu'à présent on tenait les outils dans nos mains, avec ce robot on travaille à distance et c'est le robot qui tient les outils. Cela permet d'être beaucoup plus précis car le robot corrige les éventuels tremblements de nos mains".
De plus, cette technologie permet d’effectuer des interventions complexes en ne procédant qu’à quelques petites incisions. Ceci permet au patient de revenir plus rapidement à une vie normale. Le robot sera aussi utilisé en chirurgie urologique, digestive et ORL notamment pour le traitement des cancers. Première opération programmée dans une quinzaine de jours. Un robot de ce type coûte entre 800.000 et 2 millions d'euros.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !