Santé – Sciences

Un serial-killer dans les jardins mayennais !

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne lundi 17 octobre 2016 à 6:00

Un plathelminthe ressemble à une sangsue
Un plathelminthe ressemble à une sangsue © Radio France

Son nom : le plathelminthe. Un tueur de lombrics. Cette dangereuse petite bestiole est présente en Mayenne et elle fait peser une sérieuse menace sur l'équilibre naturel.

Il est là, caché sous vos pieds ou dans un pot de fleurs. Et vous ne le savez pas. Il arrive de l'Hémisphère Sud. Importé probablement du Brésil il y a quelques années. Le plathelminthe a depuis envahi les sous-sols français. Plus de la moitié des départements sont touchés dont le nôtre. L'espèce dite "marron plate" a donc été observée en Mayenne.

La bestiole tueuse ne mesure que quelques centimètres - Radio France
La bestiole tueuse ne mesure que quelques centimètres © Radio France

Le tueur de lombrics, qui ressemble à une sangsue, 3 à 5 centimètres de long à peine, n'est pas gros mais il est redoutable. Il dévore les vers de terre qui sont essentiels à l'aération des sols, à la circulation de l'eau et au mouvement des matières nutritives. Les végétaux en dépendent. Ajoutons qu'il s'agit aussi d'une ressource alimentaire importante pour certains animaux et les oiseaux.

Le plathelminthe représente un véritable danger pour l'équilibre naturel des sols. Si vous en trouvez un ou plusieurs, il faut s'en débarrasser en les brûlant ou en les écrasant. Un chercheur parisien, zoologiste au Muséum d'Histoire Naturelle, Jean-Lou Justine, mène, à ce sujet, une enquête scientifique participative et vous pouvez le contacter afin de lui signaler une observation de plathelminthe.

Partager sur :