Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - À Buzançais, la ville s'attaque aux chenilles processionnaires

Par

Depuis l'an dernier, une société intervient à Buzançais pour éviter la prolifération des chenilles processionnaires. Un traitement efficace mais à reproduire chaque année face à ce nuisible qui peut provoquer des démangeaisons voire des problèmes respiratoires chez l'homme.

Un pulvérisateur permet d'envoyer un produit jusqu'à 35 mètres de haut
Un pulvérisateur permet d'envoyer un produit jusqu'à 35 mètres de haut © Radio France - Jérôme Collin

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Buzançais s'attaque aux chenilles processionnaires avec un traitement préventif. Un produit à base de bacille de Thuringe est pulvérisé sur le feuillage des arbres. Un produit sans aucun danger pour l'homme et l'environnement mais qui est mortel pour les chenilles. La puissance du jet permet d'aller à des hauteurs jusqu'à 35 mètres.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Pour la mairie de Buzançais, c'est une priorité. "Tous les ans, il faut recommencer. On ne se débarrasse pas des chenilles en un seul traitement. Mais sur le domaine public, notre traitement est vraiment efficace. On arrive à limiter considérablement l'emprise de la chenille sur nos conifères__", explique Guillaume Forestier, responsable du service Espaces verts à Buzançais. "On arrive à limiter considérablement l'emprise de la chenille sur nos conifères. Il faudrait aussi que ce soit fait chez les riverains", poursuit Guillaume Forestier. 

Il nous appartient de mettre en sécurité nos arbres. Ça comprend la lutte contre les espèces invasives qui peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine et la santé animale"

Ce mercredi, l'une des interventions se passe à l'étang Baron. "Le site est fréquenté par des enfants, des pêcheurs, des promeneurs avec des animaux. On ne peut pas se permettre d'avoir des cocons qui tombent par terre ou un risque avec des chenilles processionnaires", ajoute Guillaume Forestier. Car la chenille processionnaire "pose un souci de santé publique. Elle est urticante. Ça peut provoquer des démangeaisons voire pire si ça atteint les voies respiratoires".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu