Un vaccinodrome à l'étude dans le Doubs, sur le site Micropolis Besançon
Le projet d'un grand centre de vaccination, de type vaccinodrome, est à l'étude dans le Doubs, dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Il s'implanterait à Micropolis Besançon, et les injections seraient assurées par les pompiers.
Après les annonces gouvernementales sur l'ouverture de vaccinodromes en France, un projet est à l'étude dans le département du Doubs. Si un immense centre de vaccination doit ouvrir, il serait alors installé à Micropolis Besançon, selon la préfecture, et permettrait d'assurer 1000 injections supplémentaires par jour. Ce vaccinodrome serait géré par les pompiers, le Préfet Joël Mathurin a demandé au Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de plancher sur ce projet.
Il ouvrira si....
Pour l'instant, il n'y a pas de date d'ouverture prévue. La Préfecture du Doubs compose avec les quatorze centres de vaccination déjà ouverts, qui permettent de vacciner 14.200 personnes par semaine. Pour le mois d'avril, les services de l'Etat dans le Doubs prévoient entre 8000 et 10.000 injections par semaine en moyenne. Le vaccinodrome ouvrira si les centres existants n'étaient plus suffisants, donc au delà de 14.200 doses par semaine, en fonction du nombre de doses livrées.
Taux d'incidence élevé
En plus des quatorze centres de vaccination répartis dans le département, le Doubs compte aussi des centre éphèmères, qui sillonnent les villages situés à plus de vingt minutes de ces centres.
Dans le Doubs, le taux d'incidence s'établit à 276 cas pour 100.000 habitants ce mercredi, soit en légère baisse mais encore au-dessus du seuil d'alerte fixé à 250 cas pour 100.000 habitants.