Un verre connecté pour contrôler l'hydratation des personnes âgées
La résidence pour personnes âgées les 9 soleils à Clermont-Ferrand a été la première en France à tester ce verre connecté pour s'assurer que ses résidents boivent suffisamment dans la journée.

C'est un verre comme un autre ou presque. En plastique, il passe au lave-vaisselle, il est facile à prendre en main, sa seule particularité : une base blanche truffée de technologie. Ce verre, développé par la jeune société française Auxivia, permet de suivre la consommation de liquide absorbée par chaque résident. Une technologie qui se base sur l'inclinaison du verre et qui permet de faire la différence entre l'eau réellement bue et un verre renversé ou vidé dans les plantes.

Un gain d'efficacité pour les personnels
Un outil qui a séduit Stéphane Villard, cadre de soin de la résidence des 9 Soleils à Clermont-Ferrand qui a été le premier établissement en France à tester le système entre avril et décembre 2017.

"Avant, on notait le nombre de carafe, sans être certains qu'elles soient bues", raconte Stéphane Villard. "Maintenant c'est moins chronophage pour les équipes : ce sont des fiches hydriques à ne pas remplir puisque tout se fait automatiquement". Des données numériques qui permettent de savoir précisément quel résident doit être encouragé à s'hydrater ou qui peuvent aider le médecin à poser un diagnostic en cas de symptômes.
Le verre connecté : comment ça marche ?
Le verre va même jusqu'à s'allumer pour signaler au résident qu'il n'a pas assez bu dans la journée. De quoi alerter des personnes âgées qui perdent la sensation de soif, mais aussi tous ceux qui lui leurs rendent visite.
Annick Blanchet, directrice de la résidence les 9 soleils à Clermont-Ferrand.
"Ça évite des perfusions, des hospitalisations", confirme Annick Blanchet, directrice de la résidence les 9 soleils, "pour un coût entre 4 et 5000 euros pour une cinquantaine de verres". Certains établissements ont d'ailleurs demandé des financements à leur Agence régionale de santé.